1 avr. 2016

Rendez-vous avec Youtube


Depuis environ un an on voit fleurir sur les tables des librairies des ouvrages estampillés « Écrit par Machin, le phénomène aux 500 000 vues ! ». Le succès est au rendez-vous : les youtubeurs deviennent écrivains, pour le plaisir de leurs fans, mais pas que.

Comment comprendre ce phénomène ? Les gens de ma génération (oula, j'ai déjà l'impression de parler comme une vieille !) de la fin des années 90 - 2000 (la génération X comme on nous appelle) ont été témoins du développement massif d'Internet. On a connu les premiers blogs Skyrock, MySpace, MSN et les premiers pas de vidéastes sur Dailymotion ou encore sur Youtube. Ces gens sont devenus des « stars du net », comme les médias les appellent, médias qui sont encore dubitatifs quant à leur succès. La création s'accélère, les sources d'inspiration deviennent multiples, les chaînes et les contenus se diversifient... On cite Norman et Cyprien comme « premiers youtubeurs français », ce sont ceux qui cumulent le plus de vues et qui ont les plus grosses communautés. 

Et ces derniers temps, nos youtubeurs tendent à se diversifier. Cinéma, stand-up, émissions de télévision et... livres. Comme dit précédemment, le succès est toujours au rendez-vous. Cette mode a commencé en Angleterre par la publication de Girl Online en novembre 2014, la fiction de la youtubeuse Zoella (Zoe Sugg). Traduit en français chez La Martinière, il a fort à parier que c'est ce livre qui a fait réagir les éditeurs de chez nous. Ils se sont emparés des vidéastes à succès, d'abord du côté de ces demoiselles avec Natoo (Nathalie Odzierejko) en avril 2015 et EnjoyPhoenix (Marie Lopez) en mai 2015 qui ont pulvérisé les scores des ventes en librairie. 

Une surprise ? Pas vraiment. En premier lieu, les fans sont les premiers acheteurs. Si une chaîne se chiffre en milliers d'abonnés, on peut espérer que les ventes seront équivalentes. Comme ce public est souvent composé de pré-adolescents et d'adolescents, ce sont ainsi les parents qui achètent le livre. Et ils doivent être heureux de voir leur progéniture se mettre à la lecture !

Mais que valent ces livres, concrètement ? Est-ce que ce sont seulement de formidables machines à sous, ou bien est-ce qu'ils sont l'aboutissement d'un travail de fond et de passion ? Durant ce mois d'avril, je vous propose de se pencher sur quelques titres et d'analyser tout cela. Ensemble, nous allons découvrir le travail de ces vidéastes écrivains, mais pas seulement. J'évoquerai également d'autres créateurs du web qui me tiennent particulièrement à cœur et que j'ai envie de vous faire découvrir. Embarquons pour une formidable aventure, et partons en rendez-vous avec Youtube !


2 commentaires:

  1. Sur toute ta liste j'ai lu que EnjoyMarie qui m'a pas vraiment donné envie de lire le reste. Les éditeurs en profitent ils ont raison. Après je serais plus tentée par celui de Melissa Bellevigne, Paranoïa. Je verrai si je me décide à le lire ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains de ces livres à priori purs produits de marketing sont pourtant très bons ! Je te conseille les 2 BD d'Axolot et le livre de Solange te parle qui sont très intéressants

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?