2 avr. 2016

RDV avec Youtube #1 Les Kings de Youtube !


Rendez-vous avec Youtube


Impossible de commencer ce mois spécial sans évoquer les « stars du net », ou comme je préfère les appeler : les Kings de Youtube ! Ils cumulent les millions d'abonnés, mais surtout, ce sont les premiers en France à avoir popularisé les podcasts et la création humoristique sur Internet. Grandes sources d'inspirations, Norman et Cyprien sont les incontournables du Youtube d'aujourd'hui. Revenons ensemble sur leurs parcours respectifs et sur leur succès !



Norman fait des vidéos

Norman Thavaud
Il fait ses premiers pas sur Dailymotion en 2008 avec Hugo Dessioux (Hugo tout seul) sur leur chaîne Le Velcrou. Ils se choisissent les pseudonymes de « Kiwi » et « Cowboy » et réalisent des sketchs face caméra dans leur appartement, puis des clips vidéos et de courtes web-séries. Ils sont souvent accompagnés de Kemar et MonsieurDream, l'alias de Cyprien. Leur clip 2012 la fin du monde mis en ligne en 2009 est un buzz et marque le début de leur véritable succès. 


Dès 2010, Norman commence à se créer son propre personnage en commençant les podcasts en solo. Il traite de sujets de la vie de tous les jours, du point de vue de Monsieur-tout-le-monde. La recette est gagnante et le Velcrou se sépare. Norman crée sa chaîne Youtube Norman fait des vidéos, reposte ses anciennes vidéos en 2011 et de nouvelles, comme Les Bilingues. Il continue ses créations, ponctue ses podcasts de petites expressions qui deviennent rapidement de véritables gimmicks : AMAZING ! FAUX ! C'était d'ailleurs de grands cris de ralliement durant mes années collège... Bref, Norman devient de plus en plus populaire, réalise des vidéos lors de partenariat avec Orange, monte avec ses amis youtubeurs le Zapping Amazing en 2012 au Grand Rex, fait un tour du monde grâce à Crunch en 2013, apparaît dans d'autres séries comme (justement !) Bref ou Le Palmashow. Il ne s'arrête pas là et tâte du cinéma avec le très oubliable Pas très normales activités en 2013, parodie française de la saga Paranormal Activities et dont Norman était le principal argument marketing, mais se rattrape en 2015 en jouant dans Mon Roi, de Maïwenn.
Également en 2013, le Zapping Amazing 2 est monté et part en tournée en France. Norman est l'acteur principal d'un court métrage expérimental produit par Crunch, Crunch Super Social Movie où les internautes pouvaient suggérer des rebondissements. En 2015, Ubisoft produit une vidéo inspirée de l'univers du jeu Assassin's Creed avec Squeezie qui cumule 23 millions de vues. Auparavant, Norman avait déjà réalisé quelques vidéos musicales comme Luigi clash Mario ou encore une de mes préférées, Internet de l'époque. Norman monte seul sur les planches avec son propre one-man show et part une nouvelle fois en tournée.



Pour ma part, comme dit plus haut, je l'ai découvert pendant les années collège, sans doute aux alentours de 2011. J'accrochais à son humour et à la forme de ses vidéos, en face cam et racontant les aléas de la vie quotidienne. Ses blagues sont faciles à ressortir et me faisait bien marrer au collège. Maintenant, même si je regarde toujours avec plaisir ses vidéos, je ne suis plus jamais vraiment surprise. Mais depuis peu, Norman semble essayer d'autres concepts plaisant, comme le montre l'une de ses dernières vidéos, Les Jours de la semaine. Le renouveau est sans doute possible, et je suis curieuse de découvrir les nouvelles voies que notre podcasteur va explorer !

MonsieurDream - Cyprien

Cyprien Iov
Cyprien « MonsieuDream », arrive sur Internet en 2007, alors qu'il n'était qu'en terminale, en publiant des vidéos et des dessins sur son blog. Il monte sur Paris et publie un article dans le magasine FHM sur l'iPhone (qui venait juste de débarquer chez nous !), relayé sur iTélé. Il continue d'alimenter son blog avec de petites vidéos podcast et lance une web-série hébergée sur Dailymotion L'appart où il met en scène ses galères de logement à Paris. Dans le même temps, il rencontre Norman et Hugo du Velcrou et apparaît régulièrement dans leurs vidéos, ainsi que le musicien PV Nova (on en reparlera plus tard !). 

Cyprien avec Le Velcrou
Le site 20minutes. fr lui propose de passer devant la caméra pour animer le Rewind de 2008 à 2010, une chronique humoristique traitant de l'actualité. C'est aussi en 2008 que sort le premier court-métrage de Cyprien, Super méga Noël avec au casting entre autres Le Velcrou et PV Nova (également à la musique). Il collabore encore une fois avec celui-ci pour les clips Lendemains difficiles en 2010 et J'aime pas Noël en 2011 (version remastérisée).


Après un an de télévision chez NRJ12, Cyprien se remet aux podcasts et passe de Dailymotion à Youtube dans son nouvel appartement qui lui sert de décor. Il est un peu éclipsé par Norman, mais leur concurrence reste amicale. Il buzz d'abord avec son podcast sur les jeux vidéos mais surtout avec la réponse au clash de Cortex. Les vidéos s'enchaînent et ses abonnés augmentent jusqu'à ce qu'il devienne le premier youtubeur français aujourd'hui. Outre sa participation aux deux Zapping Amazing, il lance une chaîne de gaming avec Squeezie Cyprien Gaming. Inspirés de la chaîne américaine Smosh Games, ils testent des jeux vidéos indé ou les nouveautés.



J'aime beaucoup la direction que prend Cyprien récemment en réalisant des courts-métrages. Le premier est Technophobe, suivi du Hater et de La Cartouche, que je trouve pour ma part plus maladroit. Comme Norman, Cyprien tente de nouvelles choses, et ça marche ! Je le suis pour ma part depuis 2011 avec sa vidéo sur Facebook. Il a su évoluer en faisant de bons choix et je suis toujours heureuse de re(re)garder ses vidéos !
Tout en rédigeant cet article j'ai écouté en boucle la chanson J'aime pas Noël, je la connaissais pas cœur au collège !


Squeezie

Lucas Hochart
Un youtubeur gaming déjanté et survolté ! Il alimente sa chaîne depuis 2011 avec d'abord des vidéos sur Call of Duty, des chansons humoristiques et quelques podcasts. Il connaît une ascension éclair en 2013 (l'année de son bac !) lorsqu'il fonde avec Cyprien la chaîne Cyprien Gaming. Il poste donc des vidéos en parallèle sur les deux chaînes quasiment tous les jours. C'est un peu l'équivalent français de Pewdiepie, une véritable boule d'énergie aux blagues et hurlements de rage faciles.
Impossible donc de ne pas évoquer ici Squeezie qui s'est rapidement imposé comme youtubeur à succès au même titre que Norman ou Cyprien. Son exubérance peut certainement irriter certaines personnes, mais les jeux qu'il teste peuvent par contre intéresser les curieux du genre ! J'avoue regarder régulièrement ses vidéos toujours bâties sur le même modèle le matin histoire de profiter de son inépuisable vitalité !



4 commentaires:

  1. J'avoue que je ne connais pas grand grand chose à YT, mais j'ai lu ton article en entier et ça m'a apporté plusieurs réponses haha !
    En effet, leurs noms envahissent les médias, tout le monde parle d'eux donc à force on les connait de noms, mais personnellement, je ne connaissais pas leur histoire et surtout le pourquoi du comment de leur ascension ! J'y vois plus clair maintenant grâce à toi !
    En tout cas, ils incarnent un véritable phénomène et ont crée une nouvelle forme d'humour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir appris quelques choses, dans ce cas :D Je vais présenter encore beaucoup de youtubeurs, moins connus, ce mois-ci, reste aux aguets !

      Supprimer
  2. Je ne regarde pas beaucoup de vidéos sur YT, à part des gens qui parlent de livres :P Du coup, je trouve ton article super intéressant ! Tu m'as donné envie d'aller regarder leurs vidéos :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi c'est tout l'inverse, je ne regarde aucun booktuber (où à de très rares exceptions !). Je trouve tout ce qu'il me faut sur les blogs, et Youtube est pour moi une porte ouverte sur une multitude de créateurs !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !