13 avr. 2016

RDV avec Youtube #9 - Antoine Daniel


Rendez-vous avec Youtube
Comment expliquer What the cut ? Cette question s'est longtemps posée tandis que je tentais de rédiger cet article. En effet, résumer l'émission d'Antoine Daniel par la simple formule « What the cut c'est de la review de vidéos, un peu comme Salut les geeks » ne serait absolument pas rendre justice à son travail et à son importance.
Donc. Oui, à la base What the cut (WTC pour les intimes) n'était « que » de l'analyse de vidéos. Accompagné d'un chien en peluche et d'un ventilateur blasé, Antoine Daniel faisait des blagues devant sa webcam en s'en prenant aux créations bizarres trouvées sur Internet ou aux vidéos d'art contemporain. Mais au fil de ses épisodes, son propos a mûri en même temps que sa réalisation.



Même s'il faut s'armer de patience et attendre plusieurs mois pour découvrir les nouveaux épisodes, ceux-ci sont précédés d'une introduction qui a tout du court-métrage depuis l'épisode 34. Faisant appel à toute une équipe technique, se déplaçant dans plusieurs villes pour tourner des scènes, utilisant des effets spéciaux, Antoine Daniel nous impressionne. Chacune de ses vidéos est attendue et fait trembler Internet à leur sortie.
En plus d'avoir une partie scénarisée délirante, l'analyse d'Antoine Daniel a bien changé depuis ses débuts. Au lieu de s'en prendre aux créateurs des vidéos, il s'en amuse mais rappelle qu'il faut les respecter et que tout le monde peut faire des trucs bizarres dans son coin. Messages de paix et d'amour sont donc légion. Cependant les WTC ne sont peut-être pas accessibles à tout le monde, tant la folie qui entoure les épisodes est grande. Il faut s'attendre en appuyant sur le bouton play à beaucoup d'absurde, d'insultes et de caca. Mais au fond, c'est pour ça qu'on aime Antoine Daniel !


Sur sa chaîne secondaire nommée La Mezzanine, il publie des vidéos en vrac : des vidéos de chats, de conseils, des annonces... Dans 20 conseils pour youtubers, il se fait pédagogue en s'adressant aux (futurs) vidéastes. De plus, il prend régulièrement position face au Youtube français d'aujourd'hui, encourageant plutôt les contenus de qualité que les vidéos lancées au hasard pour engranger des revenus. Il a d'ailleurs contribué à lancer beaucoup de chaînes qui prennent aujourd'hui une place importante sur Internet, comme e-penser, Dirtybiology, Axolot... en les mentionnant dans Le 29 avec Antoine Daniel, une série de vidéos libres où il donne quelques nouvelles et répond aux questions de ses abonnés. 


Pour conclure, j'aimerai vous présenter une série de vidéos de Thony Vidéos qui s'intéresse de plus près au... Mystère des Internets. En effet, au fil de ses épisodes, Antoine Daniel a placé des lettres subliminales qui sont sources à de nombreux débats et théories. Thony évoque les différentes pistes où mènent ces indices et c'est, selon moi, à ce jour le vidéaste qui est allé le plus loin dans l'étude de ce mystère !

2 commentaires:

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !