14 avr. 2016

RDV avec Youtube #10 - DirtyBiology

Rendez-vous avec Youtube

Beaucoup de vidéastes tendent à nous expliquer des concepts scientifiques avec pédagogie et humour : comme e-penser, Léo Grasset avec sa chaîne DirtyBiology est de ceux-là !
Le nom de sa chaîne veut tout dire ; avec des titres un brin osés et dégoûtants, les vidéos de DirtyBiology nous font découvrir les mystères de la biologie.





En moins de 15 minutes, Léo Grasset parvient à nous passionner tout autant que lui pour les sciences. Ses vidéos adoptent un format ludique en étant remplies de références à la pop culture, de mèmes, de gifs... et elles sont compréhensibles ! Pas besoin d'être calé en biologie pour les regarder. Il s'adresse à tous, simplement. Il parvient même à partir de sujets propres à Internet pour aboutir à des conclusions scientifiques d'ordre général, comme pour l'épisode qui m'a le plus plu : La sagesse de YoutubeJe vous invite également à jeter un œil à cet article des Inrocks où Léo Grasset nous parle notamment de son utilisation d'Internet, ce qui peut faire un parallèle intéressant avec cet épisode


Léo Grasset se diversifie et propose plusieurs autres émissions sur sa chaîne. On peut y trouver les Crtl+F, où il part d'une question a priori absurde (Godzilla aurait-il pu exister ?) et mène des recherches pour y répondre, ainsi que des Let's play science, des vidéos interactives où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Mais également, Léo Grasset s'est essayé au documentaire. Résidant en Thaïlande, il s'est questionné sur deux îles voisines, Bali et le Timor, qui ont un important écart de richesse. Pour expliquer cette différence, il s’appuie sur la biologie évolutive et s'est rendu sur ces îles seuls afin de les comparer sur le terrain. Le résultat est assez impressionnant, je vous laisse juger par vous-mêmes :


Il est également coauteur d'un blog collaboratif qui fait aussi de la vulgarisation scientifique : Dans les testicules de Darwin. Son frère illustre (et apparaît parfois dans) ses vidéos ; il fait partie d'un collectif de créateurs qui officie sur la chaîne AYEAH! que je vous invite vivement à découvrir !
En 2013, Léo Grasset est parti observer les zèbres au Zimbabwe et a partagé son voyage sur au travers d'articles en ligne. Articles qui se sont transformés en 2015 en livre... dont nous parlerons demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !