12 avr. 2016

RDV avec Youtube #8 - Mathieu Sommet


Rendez-vous avec Youtube
Mon premier coup de cœur de la toile a bien grandi ! J'ai découvert Mathieu Sommet fin 2012 au détour d'une vidéo réalisée en collaboration avec Minute Papillon (par ici >>>), alors qu'il était en pleine saison 3 de son émission Salut les geeks. Et quelle évolution depuis cette époque ! 

Salut les geeks, c'est une émission régulière d'analyse de vidéos virales, présentée par un Mathieu fou, divisé en plusieurs personnalités allant du Geek victimisé au Patron pervers en passant par le Hippie défoncé et le Panda chanteur. Quelques personnages ont disparu au cours des différentes saisons, comme un Professeur ou une caricature de Fille, et certains tendent à s'imposer comme par exemple un Redneck chaud du fusil.

Chaque année on a le droit à une musique pour fêter l'anniversaire de SLG

Mais depuis maintenant un an et demi, Mathieu dirige son émission sur le terrain de la fiction. Alors qu'avant il se contentait de faire des épisodes en ayant très peu de liens entre eux, il déroule un fil conducteur tout au long de la saison 5 qui se poursuit dans la saison 6, en cours. Fil qui était déjà amorcé durant ce fameux épisode 85 qui a retourné la tête de Youtube, bluffant les fans et déclenchant de nombreuses crises de folie (oui, rien que ça). 

Dans la saison 5, le présentateur se rend compte qu'il est interné depuis plusieurs mois dans un asile reproduisant le décor de son émission. Un médecin tente de faire disparaître ses personnalités multiples, dirigé par un mystérieux homme masqué. Cette saison s'achève dans un épisode 99 brillant, véritable court-métrage qui critique la médiatisation sur Internet. L'intrigue prend un nouveau tournant dans la saison 6 où Mathieu se retrouve dans une nouvelle dimension, confronté à une intelligence artificielle nommée Jeanne. Ce nouvel intervenant va lui permettre de développer de nouveaux concepts sur la chaîne : L'IA et Mathieu et les SLG Shot, où une seule vidéo est analysée.


Ces concepts lui permettent de faire des pauses dans la réalisation des épisodes de SLG. Dans L'IA et Mathieu, Mathieu sort de son rôle de présentateur et dialogue avec Jeanne sur des sujets de société qui lui tiennent à cœur. Des vidéos audacieuses où les thématiques traitées sont plutôt rares sur Youtube.

J'ai cependant l'impression que depuis la saison 6, Mathieu se cherche au niveau vidéo. Le rythme est moins soutenu et la partie fiction part dans de nouvelles directions certes intéressantes, mais qui laissent de côté la trame de la saison précédente. Dans L'envers du décor, des vidéos hors-série où il dévoile les coulisses du tournage, des bêtisiers et des réponses aux questions des fans, Mathieu a évoqué l'idée de mener en parallèle une web-série pour revenir sur les éléments encore obscurs de la saison 5. À suivre !

Si vous souhaitez commencer SLG et que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille le parcours suivant. Cliquez sur ce lien pour découvrir l'épisode 85 où tout bascule pour le présentateur, puis embrayez sur la saison 5 avec cette playlist, là, juste là (attention à l'ordre des vidéos !) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !