17 mars 2016

Quelqu'un qu'on aime - Séverine Vidal

Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal
France

Édité chez Sarbacane, collection Exprim' - 2015

288 pages - 15,50 €

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.


Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable « famille de route ».
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...
... pour un roman bouleversant.


Un road-trip touchant et mélancolique...
Une folle aventure qui donne son sens au mot 
« famille » !

Quelqu'un qu'on aime c'est un petit roman que j'ai pris par hasard sur une table de bibliothèque. Bien sûr, j'ai immédiatement repéré qu'il s'agissait d'un Exprim' - ce qui est en soi un gage de qualité, mais le nom de l'auteure m'était totalement inconnu (Séverine Vidal a déjà publié beaucoup de livres pour enfants - j'ai fait quelques recherches !).

Donc. Quelqu'un qu'on aime. Je me suis glissée un soir entre les pages de ce livre, doucement, en me demandant où j'allais tomber. On fait rapidement la rencontre des personnages centraux : 

  • Matt, la vingtaine, qui vient de découvrir qu'il est papa d'une petite Amber de 18 mois... ce qui contrarie plutôt ses plans
  • Gary, le grand-père de Matt, peu à peu atteint de la maladie d'Alzheimer
  • Antonia, une jeune femme partie faire un entretien d'embauche
  • Luke, 16 ans, fugueur
Cette petite bande va se rencontrer, se rassembler et s'apprivoiser au gré du hasard. Matt a promis à son grand-père de traverser avec lui les États-Unis sur les traces d'une tournée de Pat Boone, un crooner des années 50. Il espère que revivre avec ce road-trip avec lui permettrait de s'y retrouver dans ses souvenirs... Alzheimer fait doucement son ravage, changeant l'esprit du vieux Gary. Passé, présent, identité, tout se mêle dans sa tête, mais l'image du fameux Pat Boone reste gravée en lui. Il veut retrouver sa mémoire de jeunesse ! À l'arrière d'un van, les deux compères installent un siège bébé pour emmener avec eux la petite Amber et partent à l'aventure. Antonia et Luke les rejoindront de manière totalement imprévue et spontanée !

« Et pendant que Luke et Matt se lancent dans une longue farandole de prénoms masculins, Edgar, Luis, Reid, Richard, Don, Chad, Max, Jack, Philipp, Bill, Nick... elle sait que c'est là qu'elle doit être. Qu'elle a trouvé sa place. À l'arrière d'un van à huit places, roulant vers la Californie, à côté d'une môme de 18 mois qui renifle en appelant « maman », d'un vieux qui porte la casquette de son petit-fils à l'envers et l'appelle Antonella, d'un ado qui regarde par la vitre en arbitrant une course de gouttes de pluie et d'un tout nouveau papa qui attend que le feu passe au vert. »
Et nous avons notre petite équipe. Et qu'est-ce que ces personnages peuvent être attachants

Comprenez bien : durant ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'être partie en voyage avec ces gais lurons. Ils ont tous leur personnalité, leur caractère et leurs secrets. On ne cesse de les découvrir de page en page et de s'attacher à eux. On les aime. On ne veut plus les quitter. Leur road-trip est captivant, triste parfois, mais toujours plein d'espoir. 

Quelqu'un qu'on aime est une aventure complète. Déjà, l'idée de partir sur les traces de la tournée de Pat Boone est totalement folle. Ensuite, ce n'est pas qu'un simple road-trip. C'est bien plus que cela. C'est l'occasion pour nos personnages de se questionner sur eux-mêmes - sans tomber dans le drame, ne vous inquiétez pas ! - et de profiter chacun à leur manière de la vie. Ce livre nous hurle : Profitez ! Rien n'est perdu ! Tout est possible ! Et c'est beau ! Et on y croit ! 

Cette famille hétéroclite, unie par les liens du sang, de l'amitié, de l'aventure nous livre ainsi un formidable message. La plume de Séverine Vidal est superbe, teintée de nostalgie et de joie. On passe en compagnie de ce livre un moment doux, apaisant... et ça fait du bien. Ça fait du bien, des petits livres comme ça. On aimerait en lire plus souvent, émerger de notre voyage comme ça, avec les yeux embués et un petit sourire émerveillé sur les lèvres...


3 commentaires:

  1. Un roman qui fait vraiment du bien comme tu le dis ! =) C'est le genre du roman pour lesquels je fais durer la lecture pour rester un peu plus avec les personnages...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je suis contente que tu aies aimé ! C'est un de mes coup de coeur de 2016 ! Je ne pensais pas autant aimer, mais petit à petit, la magie a opéré et j'ai pris grand plaisir à m'immiscer dans la famille de Gary :)
    Ps : j'ai été très surprise de savoir que Pat Boone existe. Je pensais que c'était un personnage fictif ( ou bien je suis inculte. Possible aussi haha !)Et puis, je me répète, mais tu es toujours aussi concise et tu trouves toujours, mais toujours les mots justes :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre sera une de mes prochaines lectures à coup sûr ! :)

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?