15 mars 2016

Pour le plaisir des yeux #7 Éco, trilogie féerique et inquiétante


Avouez-le, lorsqu'on passe en librairie, il y a toujours des livres magnifiques sur lesquels on bave (avec élégance, bien entendu) ! Certes, souvent ils sont assez chers, mais on a tellement envie de craquer... Dans ce rendez-vous, je propose à vos petits yeux de briller de désir pour ces beaux objets !

Je commence peu à peu à me familiariser avec la collection Métamorphose des éditions Soleil (je vous en parlais déjà ici...). Je vous fais donc partager ma dernière découverte, à savoir la magnifique trilogie de livres illustrés, Éco.


Éco est une petite fille solitaire, perdue dans la grande maison de ses parents couturiers à la réputation immense. Un jour, son père M. Shakleboot, lui confie une commande très importante, mais Éco l'échange à une vieille femme contre quatre amulettes, provoquant de ce fait la ruine de ses parents. Ceux-ci sont dévastés : le père n'est plus que l'ombre de lui-même et la mère maudit par trois fois sa propre fille.

Éco va se retrouver abandonnée et victime de transformations : elle s'allonge, sa poitrine se boursoufle, ses hanches se déforment... la malédiction de sa mère semble se manifester de la plus horrible des manières. Éco va s'enfuir, seulement accompagnée de ses quatre amis nés des amulettes : Épictète, Ésope, Diogène et Socrate. Elle est bien décidée à retrouver la Princesse des Nuages, qui pourrait lever la malédiction...


À chaque page on découvre une illustration de Jérémie Almanza, sombre, immersive avec profusion de détails. Cette ambiance, couplée au texte de Guillaume Bianco, fait de nombreuses références aux contes les plus célèbres, mais aussi aux univers de Tim Burton ou de Coraline. La féerie côtoie la noirceur des malédictions durant cette histoire initiatique, nous livrant des moment parfois effrayants et dérangeants. Mais le plus important reste le thème central de cette trilogie : le passage à l'âge adulte, métaphorisé ici de bien des manières. Une histoire à découvrir et à admirer...


Éco, éditions Soleil, collection Métamorphose • 15,50 €

2 commentaires:

  1. Tu as vraiment le don de trouver des pépites !
    Le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte est traité d'une façon qui m'intéresse et oui, encore une fois, les dessins sont magnifiques et le prix abordable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 c'est une triple pépite totalement découverte par hasard en plus !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !