1 nov. 2017

C'est le 1er, je balance tout ! - Octobre (et un peu septembre) 2017


Lupiot du blog Allez vous faire lire propose le 1er de chaque mois de récapituler en un article les points suivants :
  1. Le Top & Flop de ce qu'on a lu le mois-dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qu'on a adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce qu'on a fait de mieux le mois dernier

C'est le 1er, je balance tout ! Il s'est passé quoi en octobre ? 


1. Top & Flop 

C'est en faisant ce bilan que je me suis rendue compte que j'arrivais presque à lire un livre par jour ! Pour le mois d'octobre, j'en suis à 22 romans (dont 1 essai pour les cours), 6 BD et 1 manga. En septembre, bien que je n'ai pas eu le temps d'écrire mon C'est le premier, j'ai lu en tout et pour tout 19 romans, 4 BD et 2 mangas. On ne peut pas dire que je ne fais pas des devoirs de libraire jeunesse !


Rapidement, en septembre mon bilan donnait ceci (cliquez sur l'image pour l'agrandir !). Vous pouvez retrouver certaines de mes chroniques sur le site lecteurs.com ou sur le blog. Cliquez sur les liens !

- Making-of, Xavier Durringer, Le Passage (2017)
- Je m'appelle Lucy Barton, Elisabeth Stroud, Fayard (2017)
- Après la vague, Orianne Charpentier, Gallimard Scripto (2013)
- Hôtel des frissons, Vincent Villeminot, Nathan (2017)

Revenons-en au mois d'octobre !


TOP



  • Detroit Fabien Fernandez, Gulf Stream « Électrogène » (2017) Mais quelle claque ! Detroit est le premier livre de la collection Électrogène que je lis, et certainement pas le dernier (Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet m'attend d'ailleurs sur ma table de nuit).  Il raconte l'histoire de (je vous le donne entre mille) Detroit, à travers la voix de deux personnages et de la ville elle-même. Nous suivons donc Ethan, un jeune journaliste mordu d'urbex qui prépare un papier sur le détournement de fonds dans les écoles et Tyrell, un lycéen violent qui tente de se contrôler alors que tout fout le camp. J'ignorais complètement la décrépitude de Detroit. Fabien Fernandez lui rend justice en la décrivant superbement bien, mais surtout en donnant la parole à cette ville qui veille sur ses habitants, à un point qu'elle les emprisonne dans son étreinte. En bref, Detroit est un livre coup de poing, unique et sans aucune pitié, à lire tant qu'on a pas trop l'âme sensible.
  • Cool de chez cool Ned Vizzini, Gallimard Scripto (2006) Ned Vizzini est l'une de mes découvertes les plus marquantes de l'année passée. Il est notamment l'auteur de Tout plutôt qu'être moi (je vous en ai parlé ici, et encore ici... d'ailleurs, vous n'avez plus aucune excuse pour lire ce magnifique livre, il vient de sortir en poche chez 10-18 !), un roman poignant sur la dépression. J'ai trouvé d'occasion l'un de ses autres livres traduit en français : Cool de chez cool. Bon, l'histoire a un peu vieilli ; nous suivons Jérémy, 16 ans et vrai freak. Il ingère un mini-ordinateur appelé Dékal qui directement depuis son cerveau, va lui dire quoi faire et comment se comporter pour arriver à parler aux filles et être enfin « cool ». C'est complètement barré ! Mais, comme je le disais, l'histoire de par son ton, son vocabulaire et les expressions ont un peu vieilli. Ça donne un côté rétro (on a déjà le droit de dire que les années 2000 sont rétro ou c'est trop tôt ?) ! À lire pour le délire et pour suivre l'évolution de ce gars mal dans sa peau, sans doute proche de son auteur quand on connaît son histoire...

FLOP

Sombres étoiles Malorie Blackman, Milan (2017) 

Je me faisais une joie de découvrir une nouvelle traduction de Malorie Blackman, auteure qui a bercé mon adolescence avec sa série Entre chiens et loups. Mais Sombres étoiles est une si grande déception...! Les personnages sont insipides, l'histoire se passe dans l'espace mais aucune planète n'est réellement décrite, ni la nouvelle organisation du monde ni les avancées technologiques, et même moi qui d'habitude me fait avoir par les retournements de situations, j'avais deviné le twist final au milieu du roman. Non, non et non !

Relisez plutôt les autres livres de Malorie Blackman... Pour la peine, je suis allée déterrer quelques chroniques des débuts de mon blog sur ses précédents livres : La couleur de la haine, Le choix d'aimer et Boys don't cry, qui sont bien meilleurs que Sombres étoiles !

2. Les chroniques lues ailleurs 



Les filles de Dans ta page ont encore frappé en nous proposant de découvrir 5 titres géniaux mais à côté des quels, toi, moi, le monde, sommes sans doute passés à côté. Foncez, c'est par ici que ça se passe !

3. Un lien adoré (hors chronique littéraire)


J'ai ENFIN pris le temps de découvrir le travail de Liz Climo ! Cette artiste américaine fait partie de l'équipe de création des Simpsons mais tient également un blog de web-comics. Composé à 50 % d'animaux mignons et à 50 % de blague mignonnes, ce blog est... MIGNON ! Je vous laisse avec deux planches qui résument bien l'univers de Liz Climo (ses strips ont été traduit en France chez Delcourt sous le nom Le petit monde de Liz). 



4. Ce que j'ai fait de mieux en octobre


J'ai adopté un petit chat ! Enfin, plutôt une grosse minette d'un an, adorable comme tout. Mia est arrivée à la maison il y a un mois, et elle passe le plus clair de son temps à dormir, manger les fils électriques, et dormir encore. En bref, elle est trop mignonne.


On se dit rendez-vous le mois prochain pour un nouveau C'est le 1er, je balance tout !

4 commentaires:

  1. Elle est trop mignonne ta minette *-* !! C'est un petit bonheur d'avoir des animaux chez soi^^ Et sinon c'est trop dommage pour Sombres étoiles, je pense tout de même le lire car j'adore cette autrice...
    Sinon c'est un magnifique mois, j'espère que novembre sera aussi beau^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avoir un chat à la maison, ça chamboule la vie ! Mais c'est un bonheur d'avoir Mia dans les pattes au quotidien :3
      Je lirai ton avis avec curiosité si tu te mets à Sombres étoiles, je ne connais personne pour le moment qui l'ai commencé et j'aimerai bien en discuter !

      Supprimer
  2. Wahou tu me donnes méga envie de lire Detroit...
    Et merci merci merci pour le lien vers Liz Climo, j'adore !! <3
    Le mal est réparé j'ai mis ton lien dans la liste des C'est le 1er. Be merciful, mon cerveau n'est pas extensible et très encombré. (Pas des trucs d'importance capitale comme : HARRY POTTER GO VIENT D'ÊTRE ANNONCÉ!!)

    Julia d'Allez Vous Faire Lire qui hait blogger car elle ne peut pas commenter avec son identifiant Wordpress car google est une godamn secte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, Detroit, c'est vraiment une écriture superbe et une histoire qui colle à la peau.
      Tu connaissais pas Liz Climo ? C'est la mignonittude incarnée, idéal quand on a un petit coup de mou ; j'adore tout particulièrement ses personnages d'ours :3
      Hahaha merci pour le lien, je ne t'en veux pas (HARRY POTTER GO SERIEUX ???)

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?