24 mars 2016

Les Jumeaux Tapper T1 Tous les coups sont permis - Geoff Rodkey

Tous les coups sont permis de Geoff Rodkey
Tome 1 de la série Les Jumeaux Tapper
US 2015 - The Tapper twins go to war (with each other)

Édité chez Nathan Jeunesse - sortie le 7 avril 2016

220 pages - 12,95 €

Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est la faute de mon frère Reese. S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa soeur jumelle !) d'avoir lâché un pet dans le car, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, etc. ... Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni). 


Bon, bon, bon. Je ne suis pas convaincue.

Claudia, âgée de 12 ans, décide de mener une guerre sans merci contre son frère jumeau, Reese. La raison d'une telle entrée en combat ? Le fait que son frère l'ait accusée en public d'avoir pété à la cafétéria du collège. Elle entame les hostilités en cachant un poisson cru dans son sac de sport, et ainsi de suite, de riposte en riposte, les jumeaux continuent leur guéguerre.

Concernant la forme du roman, elle a le mérite d'être originale. Le tout est raconté sous forme d'entretiens oraux menés et rapportés par Claudia elle-même. Elle intercale ces successions de témoignages de conversations SMS de ses parents, d'illustrations ou de commentaires manuscrits. Le tout donne un côté scrapbooking et journal de bord au bouquin. 

Mais bon, même si la forme est sympa, le fond ne suit pas ; on suit simplement des querelles entre un frère et une sœur. Les attaques et les vengeances se suivent machinalement, sans fulgurances. C'est linéaire... Du coup, ce livre se lit très vite. Trop, peut-être ?


Comme tout est rapporté par Claudia (et même si son frère intervient plusieurs fois), on ne prend le temps que de s'attacher à elle et on a tendance à négliger les autres personnages. Son point de vue occulte tout et son livre-témoignage n'a pas de réelle morale.

En soi, ce livre n'est pas une mauvais lecture... mais il ne mérite pas forcément que l'on s'attarde dessus. Il est sans surprise, sans personnage vraiment original... bref, pour moi une lecture oubliable !


La série compte plusieurs tomes qui seront aussi certainement traduits en français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?