23 févr. 2016

Player One - Ernest Cline

Player One d'Ernest Cline
US 2011 - Ready Player One

Édité chez Michel Lafon - 2013

407 pages - 17,95 €


2044. La Terre est à l'agonie. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...


Je laisse aujourd'hui la parole à un ami qui a souhaité apporter sa contribution à La Ronde des Livres. Voici une rapide présentation, rédigée par ses soins :
« Salut à tous, je m'appelle Marc, j'ai 18 ans et je suis étudiant en Lettres. Je lis principalement de la Fantasy et de la Science Fiction parce que ce sont des genres qui me passionnent, mais je peux être amené à lire d'autres genres, ou d'autres livres plus classiques. Bonnes lectures ! »

Un appel à la culture geek et aux années 80
Préparez vous pour une aventure gigantesque de 400 pages
L'histoire se déroule dans un futur proche, dans les années 2040. L'humanité fait face à des guerres incessantes en plus d'une crise énergétique qui ont fait que la majorité de la population est obligée de vivre dans des « piles », qui sont ni plus ni moins des caravanes empilées les unes sur les autres. Mais l'humanité a quelque chose qui la fait vivre, encore et toujours. 
L'OASIS. Une sorte de simulation virtuelle gigantesque (à l'image d'un MMORPG), dans laquelle on peut tout faire : cela va du shopping aux accomplissements de quêtes dans des univers divers et variés, de Star Trek au Seigneur des Anneaux, en passant par les vieilles séries télévisées japonaises bordées de monstres géants (les kaijus). N'importe qui dans le monde peut s'y connecter, on peut même y travailler pour améliorer sa situation dans le monde réel ou aller à l'école...

Disponible en poche chez Pocket
Un jour, James Halliday, créateur multimilliardaire de l'OASIS, met en place la Chasse avant de mourir. Il a annoncé avoir caché quelque part dans l'OASIS un Œuf de Pâques (un easter egg en anglais - et non ! les références à la culture du jeu vidéo ne s’arrêteront pas là), et que le joueur qui le trouvera héritera de sa fortune. Il laisse également disponible, l'Almanach d'Anorak, un livre concernant sa vie et qui comporterait des indices pour la quête de l'œuf (et accessoirement un annuaire de citations plus ou moins farfelues, et de références à beaucoup d'univers de fiction). 
La Chasse va donc devenir l'objet de nombreuses convoitises, notamment les chassœufs, sorte de geeks qui sont passionnés par Halliday. Ils se battent contre les Sixers, qui sont des employés d'une organisation, qui veut mettre la main sur l'OASIS pour en faire une sorte d'enfer où tout doit être acheté. Un monde similaire au réel. 


Wade Watts, un orphelin pauvre de 17 ans, va se lancer dans la Chasse. Il va faire de nombreuses rencontres et vivre des aventures épiques, émouvantes, voire horribles...

Ce que j'en ai pensé...
J'ai adoré. Il y a énormément de références à la culture geek et aux années 70-80, que ce soit en musique (Def Leppard, Pink Floyd pour ne citer qu'eux), en cinéma (Star Wars, Star Trek), en littérature (Le Seigneur des Anneaux), et en jeux vidéos (Pacman). Toutes ces références sont intégrées à l'univers et font partie d'un tout cohérent.
Ensuite, les personnages sont assez variés et très bien construits. On parvient plutôt bien à s'attacher à certains d'entre eux ou à s'identifier à d'autres.

Ce livre pose un certain nombre de questions d'actualités sur le réel, mais aussi sur le virtuel. Peut-on devenir ami avec quelqu'un qu'on n'a jamais vu dans la vraie vie ? Que ressentira-t-on lorsqu'on le rencontrera vraiment ? Y a-t-il toujours un décalage entre l'image d'une personne et ce qu'elle est vraiment ? Le virtuel est-il un refuge pour les déçus du réel, ou cela peut-il être l'inverse ? 
Player One est un roman qui plaira aux fans des années 80, aux geeks, et à tous les curieux de cette culture !
 
Site / Twitter d'Ernest Cline

Un projet d'adaptation en long-métrage serait en cours, avec Steven Spielberg aux commandes !

1 commentaire:

  1. Eden ( l'âme des mots)25 février 2016 à 07:38

    Je dois avouer qu'à la base, ce n'est pas mon genre de prédilection, mais ce roman à vraiment l'air intéressant et exploite une idée assez novatrice (enfin selon mon point de vue, vu que je ne connais pas grand chose en culture geek ...)
    Je ne sais pas si je me lancerai, surtout que les références n'évoquent pas grand chose pour moi ( shame on me ! ),Mais ca pourrait être sympa :)

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !