13 janv. 2016

Le quatorzième poisson rouge - Jennifer L. Holm

Le quatorzième poisson rouge de Jennifer L. Holm
US 2014 - The Fourteenth Goldfish

Édité chez Flammarion Jeunesse - sortie le 13 janvier 2016

224 pages - 14 €

J'ai emporté mon poisson chez moi et je l'ai baptisé Bubulle, comme tous les autres enfants, chacun se croyant très original. Finalement, Bubulle était vraiment original. Quand tous les poissons rouges de mes amis se sont retrouvés au paradis des poissons, Bubulle était encore là. Sept ans plus tard, il était toujours là.
J'en étais à croire que mon poisson avait trouvé le secret de l'éternelle jeunesse, les prochaines semaines allaient me montrer qu'en effet, tout était possible...

Ellie, 11 ans, grandit avec une mère passionnée de théâtre, séparée de son père acteur. Son enfance a été heureuse, accompagnée de sa meilleure amie Brenna. Mais son entrée au collège et un certain nombre d’autres paramètres vont l’amener à se poser de grandes questions.

Tout d’abord, comment son poisson rouge offert en CP peut-il être toujours vivant 7 ans plus tard ? Ellie va comprendre que sa mère changeait régulièrement de poisson. Treize Bubulle se sont donc ainsi succédés dans le bocal…
Bubulle n’est donc pas un poisson immortel. Mais qu’en est-il du grand-père d’Ellie, Melvin ? Un adolescent qui semble familier débarque chez elle. Et si… son scientifique de grand-père avait trouvé le secret de la jeunesse éternelle ?

« On n'enseigne pas une chose ; tout ce qu'on peut faire, c'est aider les autres à la découvrir en eux-mêmes »

Melvin est un personnage rajeuni, excentrique dans sa rationalité ; il conserve ses manières de personne âgée tout en s’empiffrant tel l’ado en pleine croissance qu’il est redevenu. Il reste quelqu’un d’autoritaire, ne permettant aucune contestation. C’est un scientifique, tout de même ! Il possède deux doctorats, a écrit des centaines d’articles, et a même un fan-club en Finlande ! Mais sa dernière découverte l’a piégée dans un corps trop jeune et il est obligé de supporter sa fille trop fantasque à son goût et sa petite-fille inculte.

Inculte, Ellie ? Mais non ! Supporter son grand-père au quotidien va finalement l’amener à se rapprocher de lui. Il va lui apprendre les grands noms de la science et lui transmettre sa passion. Aux portes de l’adolescence, Ellie va se changer en scientifique en herbe et surtout, développer sa curiosité. Elle va également mieux comprendre son grand-père, voir d’un nouvel œil sa famille et grandir.

Les lecteurs du même âge qu’Ellie commençant à s’intéresser aux sciences où tout simplement curieux de tout se régaleront avec ce roman humoristique et documenté. Les chapitres courts seront les tenir en haleine, ainsi que la mise en page toujours aussi amusante de Flammarion Jeunesse parsemée de poissons ! Un plaisir à lire !

PS : Melvin avec ses habitudes étranges, notamment en ce qui concerne la nourriture, m’a plusieurs fois fait penser à ce cher Sheldon Cooper !

1 commentaire:

  1. Il me tente beaucoup ce bouquin là ! Je le note dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?