5 avr. 2017

C'est le 1er, je balance tout ! - Mars 2017



Lupiot du blog Allez vous faire lire elle propose le 1er de chaque mois de récapituler en un article les points suivants :
  1. Le Top & Flop de ce qu'on a lu le mois-dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qu'on a adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce qu'on a fait de mieux le mois dernier

C'est le 1er, je balance tout ! Il s'est passé quoi en mars ? 


1. Top & Flop 

Avant de continuer cet article, je tiens à m'excuser... nous sommes déjà le 5 avril, et normalement « on balance tout » le 1er ! Mais je vous explique les raisons de mon retard dans le point 4 !
En mars j'ai eu le temps de lire 8 livres et 2 BD !




TOP



  • Le cœur cousu Carole Martinez, Folio (2009) Qu'est-ce que ce livre est beau. Vraiment beau. Une lignée de femmes espagnoles se passe une mystérieuse boîte qui leur délivre un don. Franquista y découvre un nécessaire à couture ; désormais, elle a le pouvoir de réparer aussi bien les tissus que les humains. Les autres ne la comprennent pas. Pour survivre, Franquista part sur les routes avec ses enfants et donne ainsi naissance à une fascinante histoire, un conte merveilleux où le surnaturel côtoie la fresque familiale.  
  • Replica Lauren Oliver, Hachette (2017) Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ! Ce livre peut se lire dans les deux sens. D'un côté, on suis Gemma, une adolescente mal dans sa peau qui soupçonne l'ancien laboratoire de son père de se livrer à des tests pas très légaux, et de l'autre c'est Lyra, une jeune fille différente qui a passé toute sa vie dans un hôpital d'où elle n'est jamais sortie. Deux filles, deux destins et deux histoires qui se croisent dans des moments d'horreur et d'action. Oui, ce livre fait parfois froid dans le dos !
  • Collaboration horizontale Navie (texte) et Carole Maurel (dessins), Delcourt (2017) Je suis bon public : les deux BD que j'ai lu sont deux coups de cœur ! Je n'ai pas les connaissances pour juger de la qualité du dessin, mais j'ai trouvé les planches de Collaboration Horizontale très belles, dans des couleurs un peu datées, bref, en accord avec les années de l'Occupation On suit le quotidien des résidents d'un immeuble à cette époque, dont une en particulier qui tombe amoureuse d'un Allemand (la fameuse « collaboration horizontale »). C'est beau, triste et cette histoire nous permet de mettre des visages sur les mots « femmes tondues » qu'on entend souvent sans imaginer la réalité derrière...
  • Les Culottées, tome 2 Pénélope Bagieu, Gallimard (2017) Vous n'avez pas pu passer à côté du tome 1 ! Après son gros succès (mérité !), Pénélope Bagieu revient une nouvelle fois nous présenter devant nos yeux ébahis des portraits de femmes qui ont fait l'Histoire - et qui sont bien trop souvent oubliées : rappeuses, journalistes, athlètes, musiciennes... Cette BD devrait être une inspiration pour tous !

FLOP


Toujours pas de gros flop, à part peut-être Le coeur est un muscle fragile qui ne m'a pas convaincu - mais j'y reviendrai plus en détail ce mois-ci dans une chronique !

2. Les chroniques lues ailleurs 

  • J'aime beaucoup le blog Dans ta page, découvert lors de la première édition de ce rendez-vous. Je vous ai déjà conseillé une de leurs chronique le mois dernier, mais diantre ! y a pas de mal à abuser des bonnes choses. Alors, faites un tour lire leur article sur Mon week-end chez grand-mère !
  • Le super Tom de La Voix du Livre à pu interviewer l'encore plus super Erwan Ji, auteur de J'ai avalé un arc-en-ciel ; et c'est super chouette à lire ! (et j'ai écrit une non moins super chronique sur ce livre à découvrir en cliquant juste ici). 

3. Un lien adoré (hors chronique littéraire)


Allez, on va faire une folie : je ne vous propose non pas UN lien adoré, mais DEUX ! WAHOU ! Alors, pour commencer, vous pouvez faire un détour par le très joli compte Instagram de Molaire & Tantacules, découvert justement grâce aux filles de Dans ta page. Pour reprendre leurs mots : « un insta épuré, de la musique et des concerts, un joli petit minois. Des tatouages. Des chats trop mignons. Des plantes toutes vertes. Nantes. Des belles adresses. Bref. *JALOUSIE* mais trop addictif. »
Et ensuite, allez vous perdre sur le blog de June nommé Carrousel Doré. Elle y parle voyages (avec de très belles photos), culture et dernièrement de sa prise de conscience face à la surconsommation. C'est instructif, intéressant et on a vite fait de passer en revue tous ses articles !


4. Ce que j'ai fait de mieux en mars

J'ai travaillé sur le Salon du Livre de Paris ! J'étais sur le stand des éditions La Palissade, une chouette maison qui publie des albums pour enfants et qui se lance tout nouvellement dans la bande dessinée ; leur premier titre, Monkey Family est à la fois très mignon et fourmillant d'idées ! Le Salon était fatiguant (ce qui explique ma faible présence sur Internet !), mais passionnant. Comme j'étais souvent sur le stand de La Palissade, je n'ai pas pu faire dédicacer de livres, mais finalement vu le monde qu'il y avait, je n'aurais pas eu la patience de faire la queue. Et surtout... le Salon a été l'occasion pour moi et cinq amis un peu fous d'être interviewés par Timothée de Fombelle à propos du voyage que nous avons fait aux Îles Éoliennes (Italie) sur les traces de son héros Vango. Ce fut un moment magique !

photo : Un point c'est tout

On se dit rendez-vous le mois prochain pour un nouveau C'est le 1er, je balance tout !

7 commentaires:

  1. Wahou génial ton mois de mars !! Je ne connaissais pas du tout Le cœur cousu et je note, tu m'as donnée envie de découvrir l'histoire :) Puis Replica me fait également de l'œil...
    Je te souhaite un beau mois d'avril^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui Le Coeur Cousu ♥ J'espère que tu l'aimeras autant que moi !

      Supprimer
  2. Je me disais "tiens, c'est bizarre, j'ai loupé son rdv...", mais tout s'explique petite retardataire ! :D (je tiendrais ma langue...ou presque)

    Aucun soucis pour la photo, au contraire si ça a pu te rendre service :) Finalement, ça a été un peu short à Livre Paris, je ne me suis pas arrêtée sur le stand de La Palissade... (pas taper) MAIS, j'ai commandé The Monkey Family pour la médiathèque où je bosse ;) ! J'espère qu'on aura quand même l'occasion de se croiser à Montreuil !

    Je me suis régalée avec l'interview d'Erwan Ji ! C'est toujours hyper intéressant d'avoir les "dessous" de la création, la genèse du projet etc :)

    Sur ce, je te souhaite un bon mois d'avril, et de très jolies lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir reconnu ta tête pendant la conférence, tu étais tout devant je crois ? Oui, on se croisera certainement à Montreuil !
      L'interview est vraiment intéressante, j'ai hâte de découvrir les autres aventures de Puce :)
      Joli mois à toi aussi !

      Supprimer
    2. C'était absolument moi :) (avec un air béat sur le visage tout du long haha)

      Supprimer
  3. Oh my god!!!!!!!!!!! Tu as pu parler avec Timothée de Fombelle et être interviewé par lui! C'est le monde à l'envers! J'aime tellement cet auteur <3 <3 <3 <3 !!!
    La tête en Claire (je signe parce que mon navigateur ne veux pas me laisser commenter avec l'option Wordpress ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent ton hystérie dans ce commentaire, haha ! Merci de ton passage !

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?