24 mai 2016

Pour le plaisir des yeux #10 Tobie Lolness a 10 ans


Avouez-le, lorsqu'on passe en librairie, il y a toujours des livres magnifiques sur lesquels on bave (avec élégance, bien entendu) ! Certes, souvent ils sont assez chers, mais on a tellement envie de craquer... Dans ce rendez-vous, je propose à vos petits yeux de briller de désir pour ces beaux objets !

C'est déjà le dixième article de ce rendez-vous ! 10, c'est aussi le nombre de bougies qu'a soufflé un grand petit héros de la littérature jeunesse : Tobie Lolness.
Je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de l'immense tendresse que j'éprouve pour ce personnage, et par extension, pour toute l'oeuvre de son créateur Timothée de Fombelle. J'ai rencontré Tobie au détour d'une étagère de CDI au collège et depuis, il ne m'a jamais vraiment quitté. J'ai arrêté de compter mes relectures bien trop nombreuses depuis longtemps ! Par la suite, j'ai continué à découvrir tous les livres de Timothée de Fombelle : Vango, Céleste, Victoria, Joshua et bien d'autres ont pris une grande place dans mon cœur.
Tout ça pour dire quoi ? Le 11 mai 2016 Tobie a fêté ses 10 ans. L'occasion pour son éditeur Gallimard Jeunesse de publier une superbe édition anniversaire que l'on peut découvrir dans cette courte vidéo.


Je n'ai pour ma part pas encore eu l'occasion de voir cette édition en librairie. D'après ce que dévoile la vidéo, la couverture du livre (qui réunit en intégrale les deux tomes de la saga) est en réalité un poster recto-verso. Une face présente l'Arbre de Tobie en été, l'autre en hiver et le tout est bien évidemment illustré par François Place. Une précédente édition (anglaise, il me semble) proposait également un poster de l'Arbre, mais là, nous sommes face à une magnifique édition en couleur !
Pour le plaisir de la collection, j'hésite à acheter ce bel objet. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire de Tobie, sachez que les deux tomes sont disponibles en poche chez Folio Junior et également sous forme d'intégrale en grand format chez Gallimard Jeunesse.

L'édition anniversaire

Tobie Lolness édition anniversaire, écrit par Timothée de Fombelle et illustré par François Place • 25,90 €

2 commentaires:

  1. Elle est magnifique cette nouvelle édition, j'ai trop envie de découvrir Tobie !

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait sans doute l'occasion pour que je découvre (enfin) ces romans que tout le monde vante !

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !