18 avr. 2015

Retour aux Sources - Challenge intemporel


La passion des livres m'habite depuis toute petite. Je viens d'une famille de lecteurs, et mes parents ont vite pris l'habitude de me lire des histoires à haute voix avant même que je ne sache marcher. Albums, magazines, livres audio... tout y passait ! Dès que j'ai commencé à lire seule, j'avais tout le temps un bouquin à la main. D'abord, Milles et une histoires, Pomme d'Api, des périodiques pour enfants, ensuite les J'aime lire chez mes grands-parents, parfois des D-lire, des Histoires Vraies, des Witch mag... Et puis j'ai pris de l'assurance et j'ai attaqué les "vrais" livres ; c'est là où je veux en venir. 

Cela fait quelque temps que j'ai envie de me replonger dans les sagas de mon enfance. Je possède toujours ces livres qui m'ont accompagné durant mes années de primaire et de collège, et j'aimerai partager ces lectures avec vous. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un petit challenge sans aucune limite dans le temps : Retour aux Sources, retour à mes vieilles histoires. Beaucoup de ces livres sont toujours édités et connaissent encore du succès. Ce challenge vous permettra aussi de les découvrir ! 

Voici les sagas que je compte relire et vous faire partager : 

Harry Potter
de JK Rowling - 7 tomes


La saga culte d'une génération. Inutile de présenter l'histoire du jeune Harry Potter ! Ma mère m'a lu les quatre premiers tomes avant que j'attaque le cinquième seule, vers 8 ans. J'y ai passé un mois ! Il y eut ensuite l'attente fébrile du dernier tome que j'ai dévoré plus vite. Avant, en maternelle je jouais à Hermione et Ginny avec une copine, je n'ai manqué aucun film au cinéma (bon, sauf le premier, mais j'avais à peine 4 ans...) et joué à beaucoup d'adaptations en jeux PC (petite pensée au jeu vidéo Harry Potter et la Chambre des Secrets sur lequel j'ai dû passer un bon nombre d'heures !). Autant dire que Harry et moi, ce fut une histoire sérieuse ! 

Garin Troussebœuf
d'Evelyn Brisou-Pellen

Photo à venir...
J'ai lu cette saga dans le désordre le plus complet, mais qu'importe ! J'ai commencé par L'herbe du diable lu en une semaine alors que j'étais malade en CE2, puis j'ai dévoré les autres tomes dès que j'en trouvais un. Les aventures de ce jeune scribe au Moyen-Âge m'ont conquises, à tel point que je m'étais mise en tête d'écrire moi aussi un livre se passant à cette période ! Les tomes sont réédités depuis quelque temps, mais je préfère mes bons vieux Folio junior abîmés !  

Les sagas sur Versailles
d'Annie Jay, Annie Pietri et Anne-Marie Desplat-Duc


Clairement ma grande passion de fin primaire-collège : Versailles ! Je ne me rappelle plus quel livre entre Les orangers de Versailles ou Carla aux mains d'or m'a conquise en premier... Dans tous les cas, j'ai lu avidement chaque livre ayant de près ou de loin un rapport avec la Cour du Roi-Soleil. J'ai pu donc découvrir le palais en compagnie de parfumeuses, guérisseuses, dames de la petite ou haute noblesse... Chacune de ces héroïnes a son caractère et des aspirations variées ! 

Les mondes de Pierre Bottero


Plus gros coup de cœur de ma vie de lectrice, l'oeuvre du regretté Pierre Bottero m'a accompagnée longtemps. J'ai découvert le premier tome de La Quête d'Ewilan complètement par hasard en fouinant dans le rayon livres d'un Carrefour en 2006 ou 2007... coup de cœur, j'ai supplié ma mère d'acheter la suite ! Les deux sagas d'Ewilan m'ont éveillées à la Fantasy, genre que j'affectionne toujours même si j'en lis aujourd'hui moins. Sont venues ensuite les séries L'Autre et Le Pacte des Marchombres, qui nous permettent de continuer notre route en Gwendalavir tout en nous faisant prendre conscience des liens qui existent entre toutes ces sagas... On sent venir de grandes révélations et de nombreuses explications dans l'ultime Les Âmes Croisées publié à titre posthume, dont on connaîtra jamais le fin mot. Il nous reste encore le superbe roman graphique Le Chant du Troll créé avec Gilles Francescano et la saga A comme Association avec Erik L'Homme pour poursuivre encore un peu la magistrale aventure que nous offre Pierre Bottero. 

Et voilà, avec tout ça j'ai beaucoup de lectures qui m'attendent ! Je chroniquerai soit les sagas d'un coup, soit chaque tome, mais à chaque fois vous pourrez les repérer grâce au logo Retour aux Sources du début de l'article. 

N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos livres d'enfance, je suis curieuse ! 

7 commentaires:

  1. Tout d'abord, je viens de remarquer que mon blog était dans ta colonne de droite, je n'ai qu'un mot à dire : MERCI mais x1000 !!
    Je viens de découvrir le tien, et je vais de surprises en suprises... Je sens que je vais le rajouter à ma blogroll !
    Je trouve que ce challenge est hyper bien. C'est vrai que se replonger dans les histoires de son enfance fait du bien, mais c'est toujours du mal à trouver le temps de relire ...
    Moi aussi j'ai eu une fascination pour Versailles ( et elle dure encore, mais moins fortement !). J'ai dévoré les Orangers de Versailles, et j'ai ''légué'' tout cela à ma soeur qui est folle d'Annie Jay/ Pietri !
    Il faudrait que je me lance dans les Pierre Bottero. Je n'en ai lu qu'un, mais il m'avait enchantée !
    Quand j'étais jeune, j'ai lu presque tous les livres de Marie Desplechin. Je l'ai découverte avec''Verte'' puis ''Pome'' et ont suivi d'autres romans.
    Bonnes relectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert ton blog il y a peu et dès que j'aime un site je l'ajoute à ma blogroll pour me tenir au courant ;D Ton commentaire me fait super plaisir !
      LIS BOTTERO ! - hum pardon - si tu peux, lis Bottero, c'est tout un univers qu'il y a là entre ces pages... et une énorme communauté de fans acharnés derrière le tout, aussi !
      Je n'ai jamais lu de Marie Desplechin... mais on m'en a dit du bien !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. JE SAAAAAAAAAAAAAAAAIS mais je ne les ai pas tous (même pas la première série...) :'(

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée Lulu !! Hâte de me replonger (ou plonger... je n'ai toujours pas lu les Bottero... pas taper !) dans les sagas à travers tes chroniques :D
    S'il te manque des Versailles, j'en ai une bonne tripotée chez moi donc n'hésite pas :)
    Si je devais me replonger dans les sagas de mon enfance... Il y aurait Percy Jackson pour sûr (mes premiers livres en anglais !), les Meg Cabot (surtout la série avec la Medium), les Sally Lockhart (une héroïne badass), et La tribu de Celtill (Evelyne Brisou-Pellen représente) ! Que de bons souvenirs.
    CaptainMel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as L'aiguille Empoisonnée d'Annie Jay, je suis preneuse !
      Ah, j'ai hésité à mettre la saga des Sally Lockhart, j'ai dû lire le premier tome cinq ou six fois !

      Supprimer
  4. Malheureusement, je n'ai pas celui-là...
    Oh yeah.

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !