27 avr. 2012

Uglies - Scott Westerfeld

Uglies
Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse
Mai 2007
13,70€ (grand format) / 7,60€ (poche)
Lu en avril 2012
Prêt de Mylana

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Premier tome d'une série
1. Uglies
2. Pretties
3. Specials
4. Extras
5. Secrets  

Mon avis

Uglies est un livre de dystopie que j'ai tout particulièrement aimé ! Il me tarde de lire la suite !

Commençons par le commencement. Notre époque de gaspillage, de déforestation, de pollution et d'injustice est terminée. Dans ce nouveau monde, les anciens hommes sont appelés les "Rouillés" et il ne reste que des ruines de leurs cités. Dans ce nouveau monde, il n'y a que deux catégories de population : les Uglies et les Pretties.

L'égalité par la beauté définit cette société. Les Uglies, à leurs 16 ans, subissent une opération qui les rend beaux et leur permet de vivre à New Pretty Town pour faire la fête. Leur existence d'avant était morne, rythmée par les moqueries et sentiment de se sentir toujours laids.
C'est dans cet état d'esprit que nous rencontrons Tally, notre héroïne. Elle va bientôt fêter ses seize ans et a grande hâte de devenir Pretty. J'avoue avoir eu un peu de mal avec elle au début. Tally se plaint, elle est têtue, et elle n'aspire qu'à devenir belle. J'ai donc trouvé le début de l'histoire un peu long, mais heureusement, la suite m'a emporté. 
Tally va commencer à changer d'état d'esprit. Elle va rencontrer Shay, une autre Ugly. Amies, elles font quelques bêtises et sortent vont même visiter les ruines des Rouillés. Puis vient le jour de l'opération et l'heure des choix.

C'est à partir de ce moment que j'ai vraiment accroché. L'histoire prend une nouvelle tournure, nous emporte. Puis, il y a des découvertes, des vérités dérangeantes, l'urgence, et une fin toute en suspense... Un régal !
Ce livre nous permet de réfléchir à certaines choses. Surtout, bien entendu, l'image de soi et de celle qu'on renvoie aux autres. Dans cette nouvelle société, tout le monde est beau, tout le monde est égal par la beauté. Ceux qui n'ont pas encore été opérés ne souhaitent qu'appartenir à ce monde de paillette et patientent seize petites années. Ensuite, comme tout le monde est content, plus de conflits, plus de guerre. Simple, hein, le plan ? Le pire est que ça marche. On est tous jolis, on est tous contents, on s'amuse comme des fous, on ne se tape plus dessus.

L'écriture est simple, mis à part le début un peu long, on est prit dans l'histoire facilement ! Et puis la fin... la fin laisse présager une sacrée suite !

"La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement." 
            Uglies est sorti en manga aux USA
          On espère sa publication en France ! :)

8 commentaires:

  1. j'adore cette série!! La suite est encore meilleure. Je dois juste reprocher (comme toi) des débuts un peu lents...Bonne lecture pour le reste!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire cette série ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette série me tente bien depuis quelques temps, mais je n'ai jamais pris l'occasion de les acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les trouves à un bon prix, je te conseille au moins de tester le premier tome ! Il en vaut le coup, malgré son début longuet.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome aussi ! L'histoire est vraiment prenante :) Très bel avis en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai toute la suite de la série à lire (à partir du 3) mais c'est toujorus pas fait x)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je le lise un jour où j'aurais du temps. Il à l'air pas mal du tout, et la couverture m'avait interpelé il y a quelques années ;)

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?