31 déc. 2011

[article transféré] [Montreuil 2011] Le compte rendu !

Coucou !
Comme vous le savez déjà, je me suis rendue au 27e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ce week-end.
Voici un compte-rendu de ces deux merveilleux jours !
Samedi 3 décembre
Arrivée au salon à 9h30 avec Mylana. La première chose que l'on a faite, c'est enlever nos manteaux ! Il faisait chaud, mais chaud !
Après avoir fait un tour rapide du salon, Mylana et moi avons retrouvé Nathan, Tom et Théo (cliquez sur leur prénom pour voir leur blog !) près du stand de Syros. J'ai rapidement fait dédicacé Blues en Noir acheté quelques minutes plus tôt. Après avoir pillé les stocks des maisons d'éditions en livres, marque-pages, badges et autres posters, nous nous sommes retrouvés dans la file pour Marie Caillet ! Nous étions les premiers ! Elle a fait un très beau stand.
Et ensuite, direction la file pour Sophie Audouin Mamikonian ! Les garçons avaient déjà leurs affaires installées. Sophie s'est faite attendre, mais le temps est passé assez vite, j'ai bien discuté. Une étudiante nous a posé quelques questions. Son sujet ? Les Taraddicts ! Après avoir monopolisé Sophie (on était quand même 3-4 à lui parler en même temps), je repars avec sous le bras deux Tara et une affiche dédicacée, ainsi qu'une carte et un code pour le jeu Tara Duncan ! Pendant ce temps, Mylana faisait la queue pour Hélène Montarde et m'a fait dédicacer le poster d'Océnia. Merci encore, Mylana !
J'ai ensuite réussit à voir Moka et a lui faire dédicacer "L'Enfant des Ombres" que j'avais acheté le matin-même. Une dédicace courte, mais néanmois efficace ! Après, j'ai filé rejoindre les autres qui avaient gardé une place dans la file pour Timothée de Fombelle ! C'est l'attente que j'ai trouvé la plus désagréable, on était serré comme des sardines et il faisait très très chaud... Mais heureusement, nous étions dans les premiers.
J'ai posé quelques questions à Timothée de Fombelle que j'avais préparé la veille avec Mylana (lien prochainement, promis !), et je lui a fait dédicacer mon Tobie 2 et celui d'une amie. J'avais également le second Vango dans mon sac, mais je ne voulais pas trop trop le monopoliser. Nathan lui a remis la surprise que les fans lui avait concocté, il a été ravi !
Après avoir fait une petite pause bien méritée, je suis allée retourner voir Hubert Ben Kemoun. J'avais complètement oublié l'exemplaire de Blues en Noir du CDI ! L'auteur était toujours aussi sympa. Je suis ensuite passée à la librairie du salon où j'ai pu rencontrer Christophe Lambert, auteur que j'aime beaucoup.
Ensuite, Mylana et moi sommes allée faire la queue pour François Place, l'illustrateur de Tobie Lolness. L'attente a été un peu longue, mais plus agréable que pour Timothée !
Nous sommes parties du salon en fin d'après-midi. Nous étions fatiguées mais très heureuses ! Je reçois dans la soirée un message de Tom : Pauline Alphen dédicacera à 10h30 chez Hachette ! J'avais acheté Les Eveilleurs dans la journée mais je ne connaissais pas du tout cette série. Mais d'après les autres, "Les Eveilleurs c'est génial et Pauline Alphen est super sympa !"



Dimanche 4 décembre
Réveil un peu dur... Mais c'était pour la bonne cause ! Après avoir vérifié une dernière fois nos sacs, nous sommes reparties au salon.
Nous nous sommes dirigées vers le stand de Pauline Alphen. Elle est vraiment sympa, très ouverte (elle écrit super vite, comme l'a fait remarquer Mylana !). Je lui a fait dédicacer mes Eveilleurs tout neuf !
Nous avons fait une visite express à Antoon Krings, l'auteur des Drôles de Petites Bêtes sur le stand Gallimard. Il n'était pas très bavard, mais sa dédicace est plutôt sympa !
Après, nous sommes passées voir Yves Grevet. Il est vraiment gentil, je l'avais déjà rencontré l'année dernière. Il n'y avait presque personne alors on a pu discuter tranquillement.
Ensuite, nous nous sommes précipitées à la librairie du salon où Jean-Claude Mourlevat dédicaçait. Il a été annoncé très tard sur le site du salon, donc il n'y avait presque personne. Les garçons nous ont rejoints, mais on était déjà en train de monopoliser l'auteur. Il est super sympa (je répète ça souvent... mais bon !) et je vous recommande à tous un de ses magnifiques livres : Le Combat d'Hiver, chez Gallimard. Lisez !
J'ai ensuite accompagné Mylana voir Marie Desplechin. Il n'y avait personne ! On a échangé quelques mots, Mylana a fait dédicacer son livre. On s'est ensuite posées au juke box ado où on se relaiait pour garder les sacs. Nous avons renoncé à faire la queue pour Erik L'Homme, il y avait un monde fou. De même, je voulais voir Eli Anderson, mais c'était pire. L'année dernière, j'avais eu beacoup de chance ; il était tout seul, il allait partir ! J'ai aussi commencé de faire la queue pour Susie Morgenstern, mais voyant qu'elle n'arrivait pas, j'ai cédé ma place ! Je suis retournée au juke box écouter une interview de Meg Cabot (et je ne m'y attendait pas du tout !)
Tom est repassé nous dire aurevoir. Nous sommes parties peu après, en ayant malheureusement pas eu le temps de faire la queue pour Claude Ponti.
Mais !
Nous avons passé un merveilleux moment, à refaire l'année prochaine, bien entendu !

A Tom, Nathan, Théo, Mylana
Je vous invite à consulter le compte rendu de Tom ici ! Et celui de Théo ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?