23 avr. 2016

RDV avec Youtube #16 - Baf et Je vais ruiner votre enfance.tv

Rendez-vous avec Youtube
Hier, je vous parlais de Ginger qui analyse les adaptations cinématographiques de livres, et souvent ceux qui ont marqué notre enfance. Cependant, il n'y a pas eu que les livres dans notre enfance... il y a eu les films ! Mais les films nous mentent ! Heureusement, il y a deux supers vidéastes qui sont là pour rétablir la vérité : Baf et Komodo de Je vais ruiner votre enfance.tv

Je précise que ces deux personnes ne semblent pas se connaître, mais elles adoptent une démarche assez similaire dans leur travail (j'espère qu'ils feront une vidéo ensemble un jour uhuh).



Commençons avec Fabien « Baf » Campaner et son émission On va faire cours. Bon, ce n'est pas la seule série de vidéos sur sa chaîne, mais pour cet article, nous allons uniquement nous celle-ci. Baf interprète le rôle d'un prof d'histoire hautain et prétentieux, spécialisé dans la circulation des tissus teints du Pacifique en Normandie de 1748 à 1801. Mais il ne cesse de digresser durant son cours magistral, répondant à l’impertinence et la bêtise de ses étudiants qui pensent que les archéologues sont des aventuriers ou que les légendes arthuriennes se résument à l'amour impossible de Guenièvre et Lancelot... En même temps, il faut les comprendre, c'est le cinéma qui véhicule tous ces clichés ! Il faut donc rétablir une vérité historique, et le professeur Baf s'en charge avec un plaisir non dissimulé. Avec quantité de frises, schémas et extraits de films et une pédagogie qui nous rappellera l'attitude de nos profs d'études supérieures font de cette émission un véritable cours passionnant

Comme l'intégration de vidéos est désactivée sur sa chaîne, je vous propose de cliquer sur ce lien >>> pour découvrir la série des On va faire cours !


Les films nous mentent oui... mais surtout les dessins animés ! Komodo de la chaîne Je vais ruiner votre enfance.tv revient sur les classiques qui ont marqué nos jeunes années pour nous exposer les erreurs historiques qu'ils ont commises. Et on se rend souvent compte que Disney a vraiment piétiné l'Histoire... Komodo est déjà revenue sur Robin des Bois, Anastasia, Le Prince d'Égypte et Hercule dans les Je vais ruiner votre enfance.tv. Les épisodes oscillent entre 13 et 25 minutes et sont extrêmement fournis et passionnants. Il y a aussi un hors-série mis en ligne, portant sur la représentation de l'alcool dans les Disney (avec des guests !). Pour les moins patients d'entre vous, pas de panique ! Komodo sort de temps en temps des Minisodes de moins de dix minutes qui sont beaucoup plus synthétiques. On y retrouve son graphisme plaisant et autant d’anecdotes historiques. Bref, une chaîne à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !