22 avr. 2016

RDV avec Youtube #15 - Ginger Force


Rendez-vous avec Youtube














Revenons à des considérations plus littéraires...

Je ne parlerais pas du mouvement des Booktubers pendant ce mois pour la simple raison que je n'en regarde pas (ou très peu), mais je ne pouvais pas laisser de côté la géniale Ginger Force qui nous cause bouquins, cinéma et féminisme !



Dans son émission Adaptation, Ginger commence compare des œuvres littéraires originales et leur adaptation sur le grand écran. Tous les genres et supports y passent : SF, jeunesse, comics... La but n'est pas de savoir si l'histoire a été bien ou mal adaptée. Non, Ginger s'interroge sur les forces et faiblesses des deux œuvres distinctes avec un brin d'humour mais surtout beaucoup de réflexion. Avec 37 épisodes (le dernier est d'ailleurs sorti hier !), on a de quoi remplir nos wish-lists et aiguiser notre esprit critique ! De plus, des invités viennent régulièrement intervenir dans ses vidéos, l'occasion de découvrir de nouveaux vidéastes talentueux.
Ginger a sorti quelques hors-séries d'Adaptation. Je vous conseille vivement celui en deux parties sur Stephen King et celui sur le studio Ghibli qui sauront vous apprendre quantité de choses.


L'un de mes épisodes préférés, où intervient le génial Fabien Campaner... dont on parlera demain !


Mais les épisodes d'Adaptation ne sont pas le seul contenu de la chaîne de Ginger. Moins nombreuses, ses vidéos Un pavé dans la mare sont pourtant incontournables, selon moi. Elle s'attache à traiter des sujets qui font polémique, mais toujours en restant pédagogue. Les pavés dans la mare sont de bons moyens pour développer son esprit critique, à savoir la même qualité que je trouve aux épisodes d'Adaptation. Ginger a un talent admirable pour exposer les faits, les différents points de vue et souvent sa propre vision des choses, mais sans être moralisatrice. Un juste milieu pas facile à trouver ! 
Vous conseiller un épisode en particulier est difficile car tous valent le détour. Je vous partage le dernier qui dure deux heures, sur le thème de la transidentité. Ginger a interrogé quantité de personnes pour réaliser cet épisodes ; associations, psychologues, avocats... Les témoignages sont saisissants, et le propos se change peu à peu en documentaire passionnant. Ce n'est pas forcément le plus représentatif de ce que sont les Pavés, mais c'est une émission en constant changement, libre et à l'image de la chaîne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?