6 avr. 2016

RDV avec Youtuvbe #4 - Le Visiteur du Futur


VOILÀ CE QU'IL VA SE PASSER !!!

Rendez-vous avec Youtube
Tout commence avec quelques petits sketchs tournés entre potes dans un parc en 2009... tout se termine en 2014 avec une quatrième saison dans un monde post-apocalyptique. Voici en résumé l'évolution folle de la web-série de François Descraques Le Visiteur du Futur !

Bon, déjà François Descraques c'est qui ? Sorti de l'audiovisuel, il publie sur son site Frenchnerd des vidéos humoristiques qui se déclineront en plusieurs petites séries, dont le fameux Visiteur du Futur. Avec son frère Raphaël (on en parlait hier) et sa bande d'amis, Florent Dorin, Slimane-Baptiste Berhoun, Mathieu Poggi... et bien d'autres ! Cette brochette d'acteurs se donne la réplique dans Le Visiteur pendant cinq années.

Le Visiteur, justement. C'est un drôle de personnage échappé du futur qui tente d'éviter la fin du monde. Pour ce faire, il empêche un jeune homme, Raph, de jeter une canette ou encore de manger une pizza. Dans le même temps, le Visiteur attire l'attention de la Brigade Temporelle, bien décidée à l'arrêter avant qu'il ne foute le bazar dans le présent.

Le Visiteur du Futur est donc une série de science-fiction réalisée avec les moyens du bord. Grâce à une très bonne équipe et beaucoup de passion et de motivation, François Descraques a fait grandir son petit OVNI délirant. Après une saison 1 de 22 épisodes, il remet le couvert avec une saison 2, puis arrivent les saisons 3 et 4, produites Ankama et France 4.


Ce qui fait la force de cette web-série c'est avant tout son écriture : les personnages sont attachants, subtils et sont en constante évolution. L'humour est parfois pipi-caca (mais avouons-le nous, on aime bien ça), mais les références sont nombreuses et on se surprendra plusieurs fois à ressortir les meilleures répliques ! 


La saison 3, mais surtout la 4 sont les plus abouties, tant au niveau technique que scénaristique. Les scènes d'action se multiplient grâce aux moyens grandissant, même si quelques effets spéciaux font un peu cheap. Rappelons-nous que nous ne sommes pas dans une production énorme ! 
Évoqués précédemment, les personnages et donc les acteurs font partie des gros points fort de la série. En premier lieu, Florent Dorin qui interprète le Visiteur est génial, véritable pile électrique survoltée et charismatique. Imposteur ou justicier, son personnage est tout en nuances et nous réserve de nombreuses surprises. Raph, dans son propre rôle, est un looseur attachant auquel on s'identifie rapidement, Slim est un... robot (un Castafolte, s'il vous plait !) délirant. Du côté féminin, on est face des figures fortes, qui ne tombent jamais dans le style « princesse en danger ». Ici, les femmes se battent, ont leur caractère et sont excellentes. Mention spéciale à la sulfureuse Justine Le Pottier, la surprenante Isabel Jeannin mais surtout, à Sabine Perraud qui joue la reine de Néo Versailles.


Transition toute faite pour parler des décors juste FOUS de cette quatrième et dernière saison qui se déroule dans le futur post-apocalyptique du Visiteur, dans le ville de Néo-Versailles. On est dans un monde crade, où la boisson favorite du peuple est le jus de chaussette et où la nourriture pour chats constitue un met de choix. Voilà l'ambiance. Les personnages ont un look steampunk tout en trouvailles, l'histoire prend des tournants surprenants, révélant par moment la part sombre de nos héros... pour moi, c'est la meilleure saison. C'est d'ailleurs la seule dont j'ai attendu la sortie chaque épisode, ayant découvert Le Visiteur du Futur relativement tard. Aujourd'hui, vous pouvez rusher l'intégrale de la série tranquillement, toutes les saisons sont disponibles gratuitement en ligne sur Youtube.


J'espère que vous avez compris le message : Le Visiteur du Futur, c'est bien. C'est très, très, très bien. C'est une création folle, qui a inspiré nombre d'autres productions youtubesques et qui prouve qu'encore une fois, avec beaucoup de passion, on peut arriver à des réalisations extraordinaires !


2 commentaires:

  1. Je crois que je sais ce que je vais faire de mon aprèm... Merci pour la découverte ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour moi sans aucun doute la meilleure web-série française ; j'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !