4 avr. 2016

RDV avec Youtube #2 PV Nova


Rendez-vous avec Youtube
Envie de découvrir la recette d'un style musical ?
d'écouter de supers morceaux ?
de compter des paires de lunettes de soleil ?
Alors regardez les vidéos de PV Nova, le youtubeur musical et musicien !

Adepte de théâtre, il monte plusieurs spectacles avec ses camarades de classe. Leur troupe prend le nom Les Tistics puis Les Franglaises en 2008. Ensemble, ils reprennent des tubes anglophones en les traduisant en français. Je les ai pour ma part découvert grâce à... Patrick Sébastien. Eh oui ! ils sont passés dans Le plus grand cabaret du monde en 2011...


C'est en 2008 que PV Nova commence son blog et ses vidéos, seul ou accompagné de son groupe, les The Mammy Novas. Il reprend des musiques, change leur style, donne quelques conseils... puis décide de rassembler tout ça dans une émission intitulée « Les Expériences Musicales » qui compte aujourd'hui 24 épisodes. Armé de ses lunettes de soleil et de plein, plein, plein d'instruments, il décortique les grands styles musicaux avec technique, humour et pédagogie ! Il sort également, en partenariat avec Philips, L'Odyssée du son, une série en 5 chapitres sur le traitement du son et notre perception de celui-ci. Une autre de ses vidéos est aussi à voir absolument : Musique, Cerveau et Jeux vidéo sur l'impact de la musique sur notre cerveau lorsqu'on est tranquillou en train de jouer à un jeu.



Sur sa chaîne, PV Nova continue les reprises de morceaux avec le très remarqué Evolution of Get Lucky où il mixe ce à quoi aurait pu ressembler le célèbre single de Daft Punk à travers les décennies.
Il sort en 2011 un album intitulé Start Again en téléchargement à prix libre. L'un des singles, Never enough est réenregistré en 2012 grâce à un financement participatif de plus de 270 personnes.



En tendant bien l'oreille, on peut l'entendre dans beaucoup d'autres créations youtubesques. En vrac, il a écrit des musiques avec Cyprien (Super Méga Noël, J'aime pas Noël), Golden Moustache (Moustache), Norman (Internet de l'époque), Frenchball pour la web-série Rock Macabre... Pour cette dernière, il enseigne dans plusieurs tutos ses musiques et dans un article sur son blog comment il a composé cette bande son.

Depuis 2014, Canal+ produit l'émission Le Comité des reprises où PV Nova et son compère Waxx invitent des artistes pour reprendre leurs compositions de façon originale, décalée ou surprenante ! Louane, Renan Luce, Les Casseurs Flowteurs, Selah Sue, Soprano et bien d'autres (même quelques vidéastes comme Le Fossoyeur de Films, e-penser ou tout plein de gens pour Noël) sont passés dans leur studio ! Ils se sont même invités au Hellfest pour une reprise de Highway To Hell avec Korn, Airbourne, Max Cavalera...
Le Comité repart pour une deuxième saison dans une direction différente : au lieu de fournir une « simple » reprise, ils créent également un clip pour le groupe qui s'invite chez eux.



Je vous laisse avec cette dernière vidéo, ma préférée du Comité des reprises avec Bonjour Tristesse, un vidéaste qui de son côté éructe sur l'actualité chaque semaine. On accroche ou on accroche pas à son discours, mais dans tous les cas, il ne laisse pas indifférent et force à réfléchir. Sa chaîne est par là >>>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !