18 déc. 2015

La Ronde des Livres fête Noël - Sélection pour des lycéens



Oh, oh, oh ! C'est bientôt Noël ! Dans un tout petit peu plus d'une semaine, le Père Noël va venir déposer sous votre sapin une pile de cadeaux... Cette année, il veut offrir des livres, mais zut de zut, il n'a pas d'idée ! Heureusement, Teddy est là pour lui conseiller quelques titres. Besoin de bouquins pour des petits ? Des plus grands ? Des collégiens, lycéens ? Suivez le guide tout au long de la semaine pour découvrir la sélection de notre ourson en peluche préféré !

Sélection pour des lycéens
Ou pour simplement des lecteurs confirmés

La Passe Miroir de Christelle Dabos chez Gallimard Jeunesse

Je ne ressens que de l'amour pour ce livre. Plus objectivement, il s'agit d'un pavé nous emportant dans un monde où les humains vivent sur des Arches suspendues dans les cieux. Nous suivons les aventures d'Ophélie, une discrète et maladroite jeune femme forcée d'épouser un inconnu d'une Arche voisine. Mais elle va se retrouver mêlée malgré elle à de sombres complots et magouilles familiales. Ah, et ai-je précisé qu'Ophélie est douée du pouvoir de traverser les miroirs ? Le début d'une saga prometteuse et pleine de surprises !



Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux chez Gallimard Jeunesse

C'est un roman empreint de poésie, de fragilité, de douceur, mais en même temps de douleur, de drame et de déchirement. C'est une histoire d'amour universelle, belle et triste. J'ai été beaucoup touchée par l'histoire de Bo et Hama et je recommande ce livre à tous, quel que soit leur âge.


Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse

Seconde fois que j'évoque Timothée de Fombelle dans ces conseils de Noël, mais c'est parce que ses livres le méritent ! Le Livre de Perle est idéal à aborder quand on a déjà lu des livres de cet auteur, lorsqu'on est déjà familier à son écriture et ses thèmes de prédilection. Dans ce livre se mêlent féerie et réel, quête d'amour et quête familiale. Un grand livre poétique ! 

1 commentaire:

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !