17 déc. 2015

La Ronde des Livres fête Noël - Sélection pour des collégiens


Oh, oh, oh ! C'est bientôt Noël ! Dans un tout petit peu plus d'une semaine, le Père Noël va venir déposer sous votre sapin une pile de cadeaux... Cette année, il veut offrir des livres, mais zut de zut, il n'a pas d'idée ! Heureusement, Teddy est là pour lui conseiller quelques titres. Besoin de bouquins pour des petits ? Des plus grands ? Des collégiens, lycéens ? Suivez le guide tout au long de la semaine pour découvrir la sélection de notre ourson en peluche préféré !

Sélection pour des collégiens
Vous cherchez un livre pour un.e collégien.ne qui en a marre des lectures obligatoires ?

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse

Un monde miniature dans un arbre, une course infinie, les yeux d'Elisha, des questions sur l'écologie, le développement, des conflits entre peuples... Une multitude de thèmes est abordée dans ces deux tomes, marqués par une écriture poétique et prenante. On suit Tobie, de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi toute une galerie de personnages secondaires incroyablement travaillés, touchants et humains. Il est difficile de résumer ces livres qui vont fêter leurs 10 ans, mais n'hésitez pas à les découvrir et faire découvrir. Une intégrale est également disponible

Qui es-tu Alaska ? de John Green chez Gallimard Jeunesse

On a beaucoup entendu parler de John Green avec les adaptations cinématographiques de Nos étoiles contraires et La Face cachée de Margo. Mais derrière les films, il y a les livres qui méritent leur succès ! Qui es-tu Alaska ? est la première publication de l'auteur à succès américain. Miles est un ado qui à l'impression d'être à côté de la réalité. Son arrivée dans un pensionnant va lui permettre de faire de nouvelles rencontres, notamment Alaska, une jeune fille à la fois totalement libre et inaccessible. Miles va enfin commencer à vivre, à profiter des opportunités et à transgresser les règles. Un roman très accessible et addictif pour les jeunes ados.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !