25 juin 2015

Tag - Books and Movies ♪


Je vous retrouve après une longue absence, bac oblige... J'en ai presque fini avec les épreuves, ouf bientôt les vacances ! Il est donc grand temps de reprendre en main le blog, surtout que j'ai beaucoup de choses à vous faire partager. 

Commençons tout de suite avec le tag Books and Movies, créé par Les Petites Lectrices ! J'ai été taguée par Eden du joli blog L'Âme des Mots, que je vous invite à découvrir. Nous allons parler, vous vous en doutez, des livres et de leurs adaptations cinématographiques. Les films sont ma deuxième grande passion, j'en profite pour faire mon auto-pub (n'ayons peur de rien !) ; je tiens en parallèle de celui-ci un petit blog fourre-tout où je parle librement des films que je vois. Si le cœur vous en dit, suivez le lien >>>

Allez, c'est parti ! 


1. Un livre que tu as lu et qui est sorti au cinéma, mais dont tu n'as toujours pas vu le film ?
Je n'ai toujours pas vu l'adaptation du roman de Gayle Forman Si je reste... L'histoire m'avait émue aux larmes - chose commune avec les livres de cette auteure ! - et je doute de mes capacités émotionnelles pour supporter le film ! Pourtant, j'adore l'actrice Chloë Grace Moretz qui tient le rôle principal. Je pense donc le regarder avec une pile de mouchoirs et un Teddy à portée de main. 





2. Un film que tu mourrais d'envie de voir, dont tu as lu le livre, pour au final ne toujours pas avoir vu le film ?
Je n'en vois aucun. 

3. Un livre pour lequel tu es déçue de son adaptation cinématographique ?
Hum, je ne vais pas me faire que des amis en affirmant cela, mais j'ai été très déçue du troisième volet de Hunger Games qui est sorti l'année dernière. J'ai trouvé que tout sonnait faux, et que même les acteurs n'y croyaient pas ! Dommage, car je suis une grande fan des livres originaux et des deux premiers films. En espérant que le dernier volet soit meilleur...! 

4. Un film que tu trouves mieux que le film ?


Mon chouchou sanglant, mon violent bébé Des hommes sans loi, réalisé par James Hillcoat ♥ Facilement l'un de mes films favoris, il est tiré du livre Pour quelques gouttes d'alcool de Matt Bondurant. L'auteur revient sur l'histoire de ses oncles durant la Prohibition aux Etats-Unis, fortement romancée. Le film s'est emparé de ces folles vies et en résulte une histoire prenante, entre règlements de compte, corruption et tortures pour venger l'honneur de la famille ; je vous le conseille !
En plus, il y a Tom Hardy qui joue dedans. Et Tom Hardy est excellent (et beau). 

5. Si tu devais jouer le rôle d'un personnage de n'importe quel film tiré d'un roman ?
Hermione Granger était l'héroïne de mon enfance, alors je pense que c'est elle qui me conviendrait le mieux ! 

6. Quel est le meilleur film dystopique tiré d'un livre pour toi ? Le meilleur film réaliste ? Fantastique ?
Hé, trois questions en une, c'est de la triche ! Bon, même si on est fâché, Hunger Games reste selon moi le film dystopique le plus représentatif et abouti du genre, en ce qui concerne le premier volet. Côté réaliste, j'ai eu un coup de coeur pour Gone Girl, adapté par David Fincher du livre de Gillian Flynn. Assez sombre et angoissant, il possède aussi un côté réaliste glaçant... Et pour la meilleure adaptation fantastique, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il s'agit des Harry Potter, n'est-ce pas ?

7. Tu préfères lire le livre avant ou après ?
Avant. Les deux méthodes se défendent, mais j'adore comparer les livres et leurs adaptations dès la sortie de salle, donc je prépare mes arguments en lisant les œuvres avant !

8. Quel film aimerais-tu le plus voir édité en roman ?
Sans hésiter une seule seconde, Interstellar ! Le film, réalisé par Chistopher Nolan, est immensément riche, fourni en détails et en théories, certes critiquées, mais pleines de potentiel. Un livre qui traiterait plus en profondeur de cette histoire serait, je pense, très intéressant. 
Après, se pose pour moi le même problème que Si je reste : Interstellar m'a laissé vidée, en larmes et désemparée - je suis beaucoup trop sensible. Se replonger dans cette aventure serait bouleversant ! 

9. Un film qui te donnes très envie de lire le livre ?
La couleur des sentiments - ou The Help en version originale, de Kathryn Stockett. J'ai beaucoup aimé le film, mais encore jamais eu l'occasion de découvrir le roman dont il est tiré. 

10. Un livre que tu as acheté spécialement parce que le film te tentait afin de d'abord le lire et ensuite voir le film ?
Je réponds le fameux Nos étoiles contraires ! Sortez les mouchoirs pour l'adaptation ! Le livre est très bien, même si selon moi ce n'est pas le meilleur John Green (lisez Qui es-tu Alaska, lisez Qui es-tu Alaska !). 

11. Si tu étais réalisateur et que tu pouvais réaliser une adaptation d'un roman de ton choix, lequel serait-ce ?

En tant que réalisatrice visionnaire et expérimentale, j'adapterai Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux en théâtre d'ombres. Bo ne sera pas aux commandes, mais je me chargerai de retranscrire au mieux cette fascinante histoire suspendue dans la vie et les rêves...

12. Quelle est la version cinématographique la plus fidèle d'un roman que tu as lu ?
Oui, je le recite une fois encore, mais bref : Hunger Games. Mais seulement le premier volet, soyons d'accord ! 

13. Les livres que tu as lu grâce aux films ?
Les adaptations de Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island m'ont permis de découvrir les romans de Dennis Lehane. Il m'en reste beaucoup à lire, mais c'est sans aucun doute une des meilleures découvertes faites grâce à des films. 

14. Un livre dont tu as vraiment hâte de voir l'adaptation cinématographique déjà prévue ?


La face cachée de Margo de John Green. J'ai hâte, mais en même temps très peur. Je crains que ce formidable livre se trouve changé en teen movie de l'été et perde toute sa profondeur...

15. Livres ou Films ?
Euuh... les deux !

J'espère que ce tag vous a plu ! Comme le veux la coutume, je tague plusieurs personnes : Léna Bubi d'Un Univers de Livres et Syb de Littéralement Blonde, deux jeunes blogueuses rencontrées au Salon du Livre de Montreuil. 

7 commentaires:

  1. Super article j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir répondu au tag ! Je n'ai pas vu le film '' la couleur des sentiments'' mais j'ai vraiment envie de lire le livre ! Oh et puis, faut que je mettes à Gone Girl, ça a l'air génial ! ( bon, c'est vrai qu'on m'a spoilée, mais quand même !)
    Encore merci d'avoir répondu, et courage pour le bac !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, faut pas spoiler Gone Girl... :-(

      Supprimer
  3. Vraiment chouette tag ! :) Je n'ai pas lu/vu Gone Girl, mais j'essaierai^^'
    Et merciii beaucoup de m'avoir tagué (!) mais j'ai déjà fait ce tag :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le film, il est plus abordable que le livre pour commencer !
      Ah zut, je pensais que tu ne l'avais pas encore fait ce tag, tant pis :)

      Supprimer
  4. Oh oui, Hermione, je suis tellement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !