7 déc. 2023

Le Serment des traqueurs - un bon one-shot de fantasy pour les ados !

Cette année, j'ai arpenté les allées du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour la 13e fois. Ce rendez-vous immanquable rythme ma vie de lectrice depuis que je suis adolescente. Les premières années, j'avais un sac à dos rempli à ras-bord de romans, un planning soigneusement préparé pour ne manquer aucune dédicace, et j'ai rencontré là-bas des ami·es qui sont devenu·es des piliers de ma vie. Lors de ces dernières éditions, je suis en plus coiffée de ma casquette de libraire et j'en profite pour saluer les autres professionnels du milieu. Mais la passion et l'excitation restent toujours aussi fortes ! Il y a quand même quelques changements, et l'un des plus importants est que maintenant les lecteurs et lectrices que j'ai pu rencontrer il y a des années sont maintenant de l'autre côté des stands. Et c'est le cas de Laetitia Lajoinie.

Laetitia Lajoinie
Crédit photo : Sud Ouest C.D.
Nous nous sommes croisées plusieurs fois lors de précédentes éditions du SLPJ, principalement dans des files d'attente pour rencontrer Timothée de Fombelle ou pour discuter de l’œuvre de Pierre Bottero qui nous passionne. Je la retrouve virtuellement à partir de 2018 en écoutant quelques épisodes du podcast La Bouquinerie jeunesse où elle partage le micro avec notamment l'ami Nathan. Et je finis tout début 2022 dans le public du lancement de son premier roman Lou et le pouvoir de la lune dans une librairie parisienne ! Laetitia Lajoinie a réussi l'exploit de gagner le concours du Premier roman organisé par les éditions Michel Lafon et Le Monde des Ados... et de remporter en même temps un deuxième concours, celui des éditions La Martinière Jeunesse, marrainé par Sarah J. Maas. Le résultat : deux livres publiés la même année ! J'ai acheté quelques jours avant le SLPJ 2023 son deuxième premier roman, Le Serment des traqueurs. J'ai décidé que le meilleur moment pour le commencer était l'heure a passer dans les transports en commun pour me rendre au salon le dimanche. Les 80 premières pages ont filé vite et je n'avais qu'une envie pendant tout ma journée pourtant bien chargée : continuer ma lecture !

Il faut souligner que Laetitia Lajoinie nous immerge dès les premiers mots du Serment des traqueurs au cœur de l'urgence. Aïna, 16 ans, est dans une carriole qui la conduit à l'échafaud. Elle a été faite prisonnière par les protecteurs, après avoir accidentellement tué l'un d'entre eux d'un tir de potion mal calibré. Oh, je n'ai pas précisé ? Le Serment des traqueurs est une œuvre de fantasy jeunesse qui prend place dans un monde où coexistent deux magies. D'un côté, la magie des plantes est maîtrisée par les alchimistes et de l'autre la magie organique est formellement interdite après que ses abus aient déclenché le dérèglement de l'équilibre de la Nature il y a trois siècles de cela. Cependant, les populations les plus démunies qui vivent au nord de Tyréa ne peuvent pas se permettre d'acheter les remèdes hors de prix des alchimistes officiels et profitent de la contrebande de certains pour utiliser des potions issues de la magie organique. C'est le clan des traqueurs qui fournissent les ingrédients. Ils tuent les créatures qui servent de base aux préparations qui circulent sous le manteau. Aïna a grandi au sein du clan des traqueurs et ne craint pas d'aller chasser un griffon pour impressionner les siens... ce qui la conduira à sa perte. Heureusement, une bonne dose de chance et une féroce volonté de vivre lui éviteront de finir au bout d'une corde dès les premières pages du livre. 

En parallèle des péripéties d'Aïna, nous suivons Ynaé, une jeune protectrice qui vient d'assister au meurtre de son coéquipier par une traqueuse... Vous l'aurez très vite compris, nos deux héroïnes n'auront de cesse de lier leurs destins au fil de l'intrigue. Elles sont opposées en tout : Aïna tue les animaux et met l'humain au sommet de tout, Ynéa qui appartient au clan des protecteurs met hors d'état de nuire les traqueurs pour maintenir le fragile équilibre des magies naturelles. Cependant, on ne doute pas qu'une alliance sera inévitable pour sauver Tyréa d'une catastrophe qui gronde. Leurs points de vue s'alternent chapitre après chapitre jusqu'à leur réunion. Elles ne sont ni gentilles ni méchantes fondamentalement, ce sont simplement des jeunes femmes qui défendent leurs convictions. Ynaé est cependant celle qui m'a le plus convaincue. Sa vision du monde est celle des protecteurs qui voient l'égalité partout alors qui n'en est rien. La réalité dans laquelle évoluent ceux qui n'ont pas accès au même confort de vie lui échappe. Ainsi, elle ne peut concevoir de désobéir aux institutions, ce qui lui donne une certaine rigidité au début de l'aventure. C'est en étant confrontée à la différence qu'elle va peu à peu accepter de tracer son propre chemin et se construire en ayant confiance en elle. Forcément, pendant sa lecture, on compare son évolution à celle d'Aïna, qui est un personnage plus insaisissable. J'ai trouvé qu'elle restait assez linéaire, son plus gros nœud d'intrigue étant sa relation avec son petit ami qui l'a abandonnée à son sort avant de se rabibocher trop facilement une fois sa liberté retrouvée. Bon, disons les mots, elle m'a moins passionnée. Cependant, la grande force du Serment des traqueurs n'est pas forcément ses personnages, mais son action.

Que c'est trépidant ! Toute l'intrigue est une grande course contre la montre. Je n'en révèle pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Une chose est certaine : on ne s'ennuie pas. L'intrigue s'enchaîne de manière fluide et plus on avance, plus on comprend que l'autrice n'a rien laissé au hasard. Des éléments qui peuvent sembler de prime abord anecdotiques se révèlent plus tard être des enjeux cruciaux pour faire avancer l'histoire. Cependant, il faut savoir que je suis une lectrice facile : je ne vois jamais venir les retournements de situation, même les plus grossiers. J'adore me faire avoir. Ainsi, des lecteurs plus attentifs que moi risquent peut-être d'anticiper certaines révélations, mais la satisfaction de se rendre compte que tout est bien construit l'emporte. 
 
S'il faut bien apporter un peu d'ombre à cet avis, je dirais avoir regretté le manque de description sur le fonctionnement global de Tyréa (un roi est mentionné à deux reprises mais sans qu'on ait plus de précision sur la gouvernance du royaume, par exemple) ou sur la géographie de ce monde magique (d'autres contrées sont évoquées, notamment avec des clans de traqueurs différents, mais qui n'interviennent qu'à la fin de l'histoire). Ces légères frustrations sont pardonnées par le fait que ce livre se suffit à lui même et ne nous lance pas dans une saga, chose rare en fantasy. Forcément, il a fallu rogner sur quelques détails pour se focaliser sur l'action ! Je suis impatiente de lire les futurs romans de Laetitia Lajoinie dont l'écriture, j'en suis sûre, continuera d'évoluer pour nous livrer des univers davantage étoffés.
 
Le Serment des traqueurs est une lecture haletante. Aucun temps mort ne vient ralentir l'aventure de nos deux héroïnes qui tracent leur chemin dans un monde où elles doivent réfléchir d'urgence à ce qui leur semble le plus juste. Il appartient aussi aux lecteur·rices de s'interroger sur leur rapport à l'autre, notamment aux animaux dont les sacrifices servent une magie plus efficace mais plus cruelle. Les parallèles avec notre monde actuel sont évidents. Je suis persuadée que Le Serment des traqueurs est le genre de livre que j'aurai adoré lire lorsque je découvrais la fantasy à 13 ans. Il m'a rappelé ma lecture de L'Héritage des Darcer dont je faisais l'éloge sur ce blog il y a plusieurs années. Fun fact : Marie Caillet, l'autrice de cette trilogie est amie avec Laetitia Lajoinie et, avec d'autres collègues autrices, elles animent un podcast passionnant sur les coulisses de l'édition et l'écriture de manière générale que vous pouvez écouter par ici. Autre fun fact, Le Serment des traqueurs a été tout récemment récompensé par le prix Tu l'as lu de la Foire du livre de Brive décerné par un jury de collégiens. Que vous faut-ils de plus pour mettre ce roman entre les mains des ados fans d'imaginaire autour de vous ?
 
Le Serment des traqueurs - Laetitia Lajoinie - La Martinière jeunesse - acheter ce livre en librairie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?