7 juil. 2018

Deux livres à glisser dans sa valise cet été


Un filet de sueur dégouline dans ton dos, tes jambes collent et tes allergies sont revenues : pas de doute, c'est l'été ! Si tu as la chance d'avoir des vacances et si la littérature jeunesse t'intéresse toujours, je te propose de glisser deux supers livres dans ta valise pour les deux mois de glande à venir. Et si tu travailles, je te les recommande aussi !

Souvent, les gens profitent de l'été pour se jeter sur des polars aux histoires sombres comme tout... Moi, je vais te parler au contraire de bouquins mignons et positifs, qui font du bien au moral. Commençons sans plus tarder par La Sirène et la Licorne, d'Erin Mosta. 

J'étais très dubitative en découvrant le titre de ce livre. On est d'accord, ça sent à des kilomètres les paillettes et la niaiserie ça !? Et c'est quoi le délire ces dernières années avec les licornes !? Cependant, mes a priori ont été rapidement balayés une fois plongée dans l'histoire. Certes, il y a des paillettes et un peu de niaiserie. Mais c'est si mignon... 

Lili est une jeune fille de 17 ans, passionnée de monstres et d'effets spéciaux. Elle ne passe pas inaperçue avec sa chevelure arc-en-ciel et ses maquillages ultra-colorés ! On ne tarde pas à comprendre que son apparence originale lui a attiré des ennuis pendant son année scolaire... Pendant les vacances, elle se réfugie chez sa tante sur la Côte Sauvage. C'est l'occasion de se couper de tout et d'oublier ses soucis. Mais son été va être bouleversé par une rencontre : Cris, une navigatrice hors pair obligée de rester sur la terre ferme alors que l'océan est sa passion. Une idylle ne tarde pas à naître entre les deux filles, le temps d'un été.

QUE C'EST MIGNON. Les sentiments que partagent les deux héroïnes sont décrits avec justesse -la manière qu'a Lili, notre narratrice, de voir Cris, ses défauts sublimés et sa beauté cachée, dans un véritable œil amoureux est si crédible. Avec une simplicité déconcertante, l'autrice nous embarque dans une histoire d'amour toute douce où des thématiques difficiles sont abordées ; le harcèlement scolaire que Lili a subi, les secrets de famille qui pèsent lourd tant qu'ils ne sont pas dévoilés, la pression parentale... Chose rare pour ne pas être soulignée, l'homosexualité n'est pas le point central de l'histoire ! Lili balance tout simplement au détour d'une phrase qu'elle aime les filles, et sa relation avec Cris vient d'elle-même sans soulever des questionnements sans fin. Bon, La Sirène et la Licorne n'est pas exempt de défauts. Si les actions s'enchaînent avec simplicité, elles viennent avec une écriture simple. Les phrases sont sans fioriture, menées d'une première personne parfois redondante. Mais on pardonne cette petite faiblesse d'écriture quand on se prend à avoir un sourire attendri plaqué sur le visage pendant toute notre lecture. Si tu veux une histoire d'amour mignonne comme tout pour ne pas te prendre la tête, La Sirène et la Licorne est pour toi ! 

Si tu veux de l'amour et en plus te marrer un bon coup, je te propose ensuite de faire la rencontre de Gaspard. Un grand drame vient de frapper sa vie : alors qu'elle était fièrement lancée sur la route des vacances, la Ford familiale tombe en panne au milieu de nulle part. Adieu plages de la Côte d'Azur et promesse de retrouver la belle Sandrine, bonjour le bled paumé et l'hôtel miteux ! Les seuls jeunes de l'âge de Gaspard passent leur temps à zoner dans un café, collés au baby-foot. Super, se dit Gaspard. Des préjugés plein la tête et des blagues douteuses au bord des lèvres, le voilà qui tente de se faire une place dans cette bande bien soudée entre elle. Il ne tarde pas à comprendre que pour être accepté, va falloir qu'il mette son cynisme au placard ! Surtout qu'une des filles du groupe n'est pas loin de lui faire oublier son béguin de l'été dernier... 

Qu'est-ce que Gaspard est drôle ! Et tête à claques aussi. C'est lui qui nous narre ses formidables vacances ratées en mêlant traits d'esprit, blagues nulles et second degré. S'il ne parait pas tout de suite très sympathique, on ne tarde pas à s'attacher à lui. Dans la vraie vie, ce genre de personnage serait proprement insupportable, mais dans un bouquin, on est suspendu à ses lèvres, attendant le prochain rebondissement rocambolesque de ses aventures estivales. Les chapitres sont entrecoupés de détournements d'affiches hollywoodiennes ou de faux articles de journaux, achevant de nous faire craquer pour l'humour décapant de notre héros. Les amateurs de Comment (bien) rater ses vacances adoreront Gaspard in love. D'ailleurs, ce bouquin a connu plusieurs vies - je l'avais découvert il y a peut-être 5 ou 6 ans sous le titre Si par hasard c'était l'amour, chez Rageot - et je suis ravie de le revoir sur les tables des librairies. Tu peux le choper partout, en plus c'est un poche, ça ne prend pas de place. Alors, file découvrir Gaspard in love !

La Sirène et la Licorne d'Erin Mosta • France Rageot • 15,50 € • 272 pages • juin 2018
Rageot sur Facebook et Instagram

Gaspard in love de Stéphane Daniel • France Gallimard jeunesse collection Pôle Fiction • 7,30 € • 240 pages • mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu veux ajouter quelque chose ?