23 juil. 2017

Booktube et la Blogo en Livre - Plage réservée !


Depuis 3 ans, à l'occasion de Partir en livre la grande fête de la littérature jeunesse, une équipe de booktubers et de blogueurs font partir virtuellement leurs lecteurs en livre en proposant des conseils de lectures, bons plans et concours du 19 au 30 juillet. Je rejoins cette année cette super team, constituée par le non moins super Nathan, du blog et de la chaîne Le cahier de lecture de Nathan. D'ailleurs, regardez la vidéo annonce qu'il a mise en ligne, il explique beaucoup beaucoup mieux que moi le projet ! Sachez surtout que nous allons faire durer l’événement au-delà des dates de Partir en livre ; il y aura des nouveaux articles ou vidéos durant tout le mois d'août



Et moi dans tout ça ? Après l'article d'hier publié sur le blog de Tom de La Voix du Livre, c'est mon tour de vous parler de littérature jeunesse ! Euh, c'est un peu ce que je fais tout le temps, non ? Pour cette occasion, je vais vous présenter non pas un roman, mais un album. Et pas n'importe quel album : l'album le plus mignon de l'été ! 


Cet animal qui donne un coup de pied bien mérité dans ce panneau est un ornithorynque. Il - pardon, elle (c'est une maman ornithorynque !) possède des palmes, un bec, mais aussi une queue qui rappelle celle des castors et des poils. Ce drôle de croisement improbable inter-espèce existe réellement ; déjà, cet album est un moyen parfait pour faire découvrir un nouvel animal aux enfants ! 

Bon, et alors, que se passe-t-il ? Maman Ornithorynque a envie d'aller à la plage avec toute sa famille. Il fait beau, c'est l'été, alors autant en profiter ! Elle prend tout le barda de sa marmaille, met ses rejetons à la queue leu-leu et les voilà parti à la recherche d'une sympathique plage. Mais zut ! toutes les plages sont interdites, l'une aux becs, l'autre aux poils, encore une autre aux œufs... Tout le monde s'impatiente, les petits ont mal aux palmes et maman Ornithorynque perd son calme : DANS QUEL MONDE ON VIT ?! hurle-t-elle. Heureusement, avec d'autres animaux exclus, elle va se créer un nouveau coin de plage ouverte à tous !

Quelle bonne bouille !
Ce petit album est tout d'abord très bien pour son thème : même si on ne rentre dans aucune case de la société (eh oui, quand on a des palmes ET des poils, la vie est un peu difficile), avec de la volonté et en s'entourant des bonnes personnes (par exemple, une girafe au cou coincé dans une dizaine de bouées - lisez l'album pour comprendre), on se trouvera toujours une place où on sera accepté. Ça c'est chouette ! 



Mais surtout... c'est un album avec des ORNITHORYNQUES ! Je crois que c'est une première. Cette famille de semi-aquatiques endémiques (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Wikipédia) est terriblement mignonne. Presque à chaque page, on les voit en file indienne, chacun avec une remarque du genre J'ai mal aux palmes ! Maman, j'ai soif ! Moi aussi ! Si vous aimez scruter les illustrations à la loupe pour voir une foule de petits détails, cet album est fait pour vous. Il y a toujours une petite blague à découvrir sur les pages, comme l’œuf de la famille qui éclot petit à petit ou alors un ornithorynque enterré dans le sable et qui respire grâce à son tuba. C'est un régal à observer ! 

Alors, pour partir en livre avec des ornithorynques, lisez Plage réservée ! de Sophie Lescaut !  
Et rendez-vous demain sur la chaîne de Marine !

Plage réservée ! de Sophie Lescaut • France • Le grand jardin - éditions jeunesse • 14 € • juin 2017

1 commentaire:

Tu veux ajouter quelque chose ?