1 juin 2017

C'est le 1er, je balance tout ! - Mai 2017


Lupiot du blog Allez vous faire lire propose le 1er de chaque mois de récapituler en un article les points suivants :
  1. Le Top & Flop de ce qu'on a lu le mois-dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qu'on a adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce qu'on a fait de mieux le mois dernier

C'est le 1er, je balance tout ! Il s'est passé quoi en mai ? 


1. Top & Flop 

Mon stage en librairie s'est achevé et en deux mois j'ai largement eu le temps de piller leur réserve de services de presse et de découvrir plein, plein de livres ! Ainsi, en mai j'ai lu 4 BD, 3 mangas et pas moins de 18 romans (PUTAIN 18 ROMANS).




TOP



  • Magnetic Island Fabrice Colin, Albin Michel Litt' (2017) Je lis peu de thriller, donc je manque certainement de comparaison, mais diantre ! Je me suis laissée emporter dans cette histoire haletante qui nous catapulte en Australie, avec pour héros un adolescent perdu mais déterminé à retrouver ses sœurs disparues. C'était une très, très bonne lecture !
  • Les Sorcières du Clan du Nord Irena Brignull, Gallimard Jeunesse (2017) Pour tenter d'éviter une prophétie, deux bébés ont été échangés à la naissance. L'une est Sorcière qui s'ignore promise à un grand destin et contrainte de grandir parmi les humains, l'autre est sans don et méprisée par ses Sœurs du Clan du Nord. Âgées de 15 ans, ces deux jeunes filles vont se rencontrer et découvrir chacune le monde auquel elles appartiennent réellement. Et quand l'amour s'en mêle (oui, il y a un garçon dans l'affaire !), il est bien difficile d'entretenir une amitié naissance pour nos deux héroïnes. Magie ancestrale se mêle à notre monde contemporain pour donner un roman fascinant et plein de surprises. Vivement la suite !
  • Parmi les vivants T2 - Louise Alex Cousseau et Valie Le Gall, Rouergue Épik (2017) Ça fait au moins la troisième ou quatrième fois que je vous parle de ce diptyque ! Si le message n'est pas clair, alors je le répète : si vous êtes amateur de fantastique dans la plus pure tradition, vous devez lire ces deux livres ! Allez, en plus les couvertures sont superbes...!
  • Inséparables Sarah Crossan, Rageot (2017) J'AI TELLEMENT PLEURÉ. Roman en vers libres (comme Songe à la douceur), Inséparables nous raconte l'histoire de deux sœurs siamoises qui font leurs premiers pas au lycée. Pour la première fois, elles sont confrontées aux autres tandis que leur famille tombe doucement en pièces. C'est beau, c'est beau, c'est beau et je suis incapable de mettre des mots sur tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture. C'est beau. 

FLOP



  • Appuyez sur Étoile Sabrina Bensalah, Sarbacane Exprim (2017) Je suis rarement déçue des titres de la collection Exprim, mais là, Appuyez sur Étoile ne m'a pas du tout convaincue. J'en ai déjà un peu parlé sur Instagram : l'histoire est celle d'une jeune fille qui tente de réaliser le rêve de sa grand-mère malade. Mais c'est si mièvre ! Le trop-plein de bons sentiments m'a rapidement lassé, tant pis. 
  • Les Secrets de Brune - L'amie parfaite Bruna Vieira et Lu Cafaggi, Sarbacane (2017) Bon, ce mois-ci, Sarbacane et moi ça ne colle pas ! Leur dernière BD m'a laissée de marbre, je pense être complètement passée à côté de l'histoire, trop « détachée » et sans réelle cohérence. 
  • Le Secret de la Dame en Rouge Béatrice Bottet, Scrinéo (2017) Avis en demi-teinte pour ce livre - pas un total flop, mais petite déception quand même. À la toute fin du XIXe siècle, la jeune Violette se fait connaître à Paris sous l'identité de Madame Euryale, ayant le don de lire le passé et l'avenir dans l'eau. Elle ne tarde pas à s'entourer d'une clientèle riche, mais demeure sous le joug d'une femme qui exploite ses pouvoirs. Cependant Violette rencontre un curieux journaliste qui, de son côté, enquête sur de terribles meurtres. MAIS TOUT EST SI PRÉVISIBLE ! On connaît l'identité des meurtriers dès les premiers chapitres, de fait, l'enquête n'a aucun enjeu ! Cependant, le livre évoque la place de la femme dans la société de l'époque et dresse un portrait saisissant du Paris passé. Le décor est ainsi chouette, mais l'histoire ne suit pas.

2. Les chroniques lues ailleurs 


Pauline, du compte Bookstagram marque_pages vient d'ouvrir son blog ! Je vous invite à découvrir son article sur la narration chez David Levithan, auteur malheureusement peu traduit en français (vous connaissez certainement A comme Aujourd'hui !). C'est ainsi que j'ai découvert qu'il avait écrit en 2004 un livre déjà en vers libres, The Realm of Possibility. Je me tais, Pauline en parle bien mieux que moi !
Et l'article de la librairie La Soupe de L'Espace sur l'une de leurs vitrines m'a bien fait rire !



3. Un lien adoré (hors chronique littéraire)




InThePanda est un vidéaste que j'affectionne beaucoup ; c'est grâce à sa chaîne que j'ai commencé à m'intéresser VRAIMENT au cinéma. Rien que ça. Donc ça fait trois ans que je suis ses créations, de sa web-série Unknow Movies à ses critiques de films. Depuis peu, il s'est lancé dans les vlogs et dans les vidéos qui expliquent l'univers du cinéma. Avec Netflix & Cannes : un problème ?, sortie le 23 mai dernier, il revient sur l'un des scandales du festival concernant Okja, un film produit par Netflix. Dans ce vlog explicatif, il explique la chronologie des médias, la production de films en France, s'interroge sur ce qu'est un film (ouais rien que ça), et fait une courte interview de Bong Joon-ho et de Tilda Swinton. Le tout en 25 minutes passionnantes ! Alors posez-vous un moment et matez cette très chouette vidéo.


4. Ce que j'ai fait de mieux en mai


  • J'ai décroché une promesse d'apprentissage dans une librairie à Paris
  • J'ai terminé un super stage en librairie à Lyon
  • J'ai pas mal alimenté mon blog
  • J'ai bien kiffé le mois d'avril ♥

On se dit rendez-vous le mois prochain pour un nouveau C'est le 1er, je balance tout !

7 commentaires:

  1. Ah je suis très contente que ton projet pro se dessine avec plus de précision ! Une promesse d'apprentissage dans une librairie à Paris : c'est top ! Je suis sincèrement heureuse pour toi Lucille !

    Et Inséparables aussi a l'air top ! Je pense que ça serait ma Lecture estivale 2017 ( bon l'été semble loin avec ce bac en vue dans 15 jrs hum hum)
    Verte et les autres romans de M. Desplechin sont toute mon enfance ! Je vais peut etre me programmer une opération Madeleine de Proust.

    Intéressante cette dernière vidéo. je vais m'y pencher !

    Je te souhaite un bel été Lucille et de merveilleuses lectures et découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait super plaisir de te voir de retour par ici !
      Je te conseille de te munir d'un bon stock de mouchoirs pour Inséparables :)
      Bon courage pour ton bac, et bon été à toi aussi !

      Supprimer
  2. Waouh tu as beaucoup lu ! J'ai adoré Appuyez sur étoile, Inséparables, et Le secret de Brune!
    Un joli mois en tout cas! Que ce soit encore mieux en juin ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Inséparables ♥ J'aimerai bien savoir ce que tu as aimé dans Les secrets de Brune, j'ai l'impression d'être totalement passée à côté de l'histoire !

      Supprimer
  3. Tu as passé un excellent mois dis :D !! Avec plein de lectures *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement xD J'ai un peu pris peur en voyant tous les livres que j'avais lu, je ne sais pas où je trouve le temps d'en lire autant !

      Supprimer
  4. Oh la la mais pourquoi j'avais pas lu cet article avant ?! Merci de me citer ça me fait hyper plaisir !!!!
    Et je t'adore parce que tu n'as jamais les mêmes avis que les autres (Je pense à "Appuyez sur Etoile" et c'est rafraîchissant !!
    Pauline @marque_pages

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !