23 avr. 2017

À la rencontre de Mousse et Björn

La littérature jeunesse recèle de personnages qui viennent nous émerveiller en étant simples et mignons à la fois. Simples, car ils savent ce qui est indispensable à leur vie et mignons car il est impossible de résister à leur dégaine ! Laissez-moi vous présenter deux héros qui sauront vous attendrir.


Commençons par Mousse. Cette créature, étrange mélange de musaraigne et de doudou rayé, vit dans une maison au bord de la mer. Sa routine est installée depuis longtemps : il se laisse réveiller par l'eau qui vient jusqu'à son lit, puis il va se balader sur la plage ramasser des trésors pour les vendre sur Internet (il fait même de jolis paquets !). Il fait toujours beau, et Mousse est très bien tout seul. Mais un jour, un drôle de morse nommé Bichon vient s'inviter chez lui et manger ses biscuits favoris ! Mousse a beau le remettre à l'eau, Bichon n'est pas décidé à partir. Ce qui pouvait paraître au premier abord comme un dérangement passager va finalement se révéler être le début d'une amitié inattendue. 


Mousse est donc un petit héros un peu bizarre, mais doux et attachant. Il ne reste pas grognon bien longtemps après que Bichon ait envahi son chez lui. Son quotidien est simple, mais décrit avec force de détails attendrissants. Ainsi, on a aucun mal à imaginer - et envier ! sa petite vie tranquille. Une journée avec Mousse est parfait pour une première lecture. Et si vous voulez davantage de cette bestiole, sachez qu'une suite de ses aventures existe !

« Mousse sait qu'il est l’heure de se lever, mais il garde les paupières closes quelques minutes encore.
Il veut profiter de la tiédeur des draps, du chant des oiseaux au loin et du rayon de soleil qui entre par la fenêtre en cette heure matinale.
»

Le second héros dont je souhaite vous parler est Björn. C'est un ours, animal incontournable des livres pour enfants. Björn vit dans la forêt avec tous ses amis. En six petites histoires, nous partageons avec lui des moments de sa vie, où parfois il ne se passe rien. Et oui ! Parfois, rester tranquille à faire la sieste contre un arbre avec le blaireau ou compter les étoiles avec la belette est tout aussi passionnant que de se préparer à un carnaval. 


Si Mousse est attachant, Björn est quant à lui apaisant. On pourrait aussi dire de lui qu'il est naïf, généreux et bon, mais apaisant rassemble tous ces adjectifs. Il prend la vie comme elle vient, au jour le jour. Avec des pages d'un bleu vert surprenant, les dessins tracés finement en noir ressortent d'autant plus, sans trop de fioriture. Ces six petites histoires sont à mettre entre les mains des plus petits comme des plus grands, pour une lecture qui les fera à coup sûr passer un moment en dehors du temps !

« Il ne se passe pas grand chose dans la vie d'un ours. Souvent, Björn ne fait rien. Mais il ne s'ennuie jamais. »

Une journée avec Mousse de Claire Lebourg • France L'École des Loisirs • 8,50 € • 88 pages • 2015

Björn, six histoires d'ours de Dephine Perret • France Les Fourmis rouges • 12,50 € • 56 pages • 2016

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ces deux héros et tu me donnes bien envie de les découvrir^^ !

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !