1 sept. 2016

Le fils de l'ombre et de l'oiseau - Alex Cousseau

Le fils de l'ombre et de l'oiseau c'est...

Une histoire chuchotée par deux frères à l'oreille du meurtrier de leur père pendant une nuit. À l'aube, ils exécuteront Butch Cassidy, hors-la-loi, pilleur, bandit qui pour l'instant dort sous l'arbre où est né Pawel.

Pawel, c'est le fils de l'ombre et de l'oiseau. Dans les chuchotis de la nuit, on écoute son histoire. Il a parcouru l'Amérique du Sud en se cherchant une identité, lui qui n'est reconnu par personne, emmêlé dans l'histoire de sa mère.

Sa mère, c'est Poki, née sur l'Île de Pâques, qui a volé avant le monde, accrochée à ses rêves fous. En tout cas, c'est ce que l'histoire dit. Depuis, elle n'a cessé de vouloir toucher le ciel, tout en égrenant des promesses dans le vent comme des graines.

Et il y a Wari qui dessine dans le sable et dans les rêves de Pawel.

Et toutes ces histoires se croisent, se mêlent et se créent ensemble. Elie et Elias racontent, s'interrompant parfois, mais toujours en serrant dans leurs mains le fusil qui tuera Butch Cassidy.

Voyage, vols et vengeance sont les trois maîtres-mots de ce livre, de cette histoire qui nous en raconte tant d'autres.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Et sans rien avoir demandé, j'ai voyagé en Amérique du Sud embarquée sur ces pages, naviguant entre ces destins incroyables et passionnants. En accostant à la fin du livre, j'étais sonnée, étonnée, triste, heureuse, perdue. Je n'ai pas plus de mots pour vous en parler ; je n'arrive pas à traduire tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Je vous livre donc seulement de résumé décousu qui, j'espère, vous poussera à mettre les voiles avec Le fils de l'ombre et de l'oiseau...

Le fils de l'ombre et de l'oiseau d'Alex Cousseau • France Éditions du Rouergue • 15,90 € • 430 pages • janvier 2016 

3 commentaires:

  1. Ce livre me tente énooooormément !!!^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir un livre de cette maison d'édition, les histoires m'intriguent beaucoup :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fils de l'ombre et de l'oiseau est très bien, selon moi, pour découvrir le Rouergue Jeunesse ! Sinon, pour plus d'humour, je te conseille Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin --> http://ronde-des-livres.blogspot.fr/2015/01/comment-bien-rater-ses-vacances-anne.html

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?