29 juin 2016

2016 - Bilan des 6 mois

C'est parti pour un petit (ou pas) article qui change de d'habitude ! Lupiot du formidable blog Allez vous faire lire m'a taguée en reprenant un tag de l'équipe PKJ. Le principe est de faire un retour sur ses lectures 2016 ; une sorte de mi-bilan, en somme. Bon, parés ?

(Lupiot met des gifs partout, alors je fais de même !)

1) Avez-vous eu un coup de cœur ?


Je suis plutôt difficile en matière de coup de cœur. En fait, je considère un livre « coup de cœur » lorsqu'il me marque profondément, quand je peux rien qu'en entendant son titre me rappeler toutes les émotions ressenties durant ma lecture, quand les personnages me hantent un coin de la tête... Et en cette demie année, c'est ce qu'il s'est passé pour Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal. C'était une lecture merveilleuse qui m'a faite passer du rire aux larmes et des larmes au rire. J'espère lire d'aussi beaux livres cette année (et ça semble bien parti vu ce que nous promettent les éditions Sarbacane, mais on en parlera plus tard). 



2) Avez-vous lu un roman Pocket Jeunesse ?


Ni en 2016, ni en 2015... à vrai dire, cela fait un moment que je ne suis beaucoup les parutions de Pocket Jeunesse (ou PKJ) ! J'ai cependant lu récemment un article de Madmoizelle qui parlait du titre Sous la même étoile de Kelley York, l'histoire de trois amis qui commencent à partager des sentiments ; si je mets la main dessus, il pourrait être bien mon PKJ de l'année !

3) Avez-vous découvert un nouvel auteur ?


Vous avez sans doute noté (, ...) que depuis quelques temps je ne suis qu'amour pour les titres de la collection Métamorphose. J'ai découvert en mars Guillaume Bianco et l'illustrateur Jérémie Almanza avec leur trilogie Éco. Et je suis encore plus tombée amoureuse des livres de Métamorphose (ils ont donc mon cœur, et mon porte-monnaie). J'ai acheté une version de Pinocchio illustrée par Almanza que je compte lire cet été. Bref, vous l'aurez compris, Bianco et Almanza sont mes découvertes de 2016 ! 


4) Avez-vous lu un de vos auteurs préférés ?


Ci-contre, mon quatuor coup d'auteurs préférés : Pierre Bottero, Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat et JK Rowling. En cette demie année je n'ai relu aucun de leurs livres. Mais la suite de 2016 sera placée sous le signe de Rowling avec les multiples rééditions, nouvelles publications et adaptations (je parle de tout ça ici) ! De plus, je compte relire pendant l'été Vango et pourquoi pas découvrir les nouveaux livres de Mourlevat publiés chez Fleuve éditions.


5) Avez-vous terminé une série ?


Au moins une ! J'ai terminé la trilogie Expérience Noa Torson de Michelle Gagnon, une aventure d'adolescents hackeurs sur fond de complot scientifique. Mes chroniques sont par ici...!

6) Avez-vous lu un livre sorti cette année ?


Entre les titres que je reçois en avant-première et mes achats compulsifs en librairie, on peut dire que je suis bien l'actualité !


7) Avez-vous rencontré un auteur ?

Teddy transi d'amour pour Antoine Dole


La frénésie du salon du livre de Montreuil n'est pas encore arrivée, mais cette année je suis allée à la découverte d'autres événements littéraires ! J'ai ainsi pu rencontrer Antoine Dole à la Fête du Livre de Villeurbanne et entre autres, Didier Castino au festival des Écrivains du Sud à Aix-en-Provence, où j'étais stagiaire pour les libraires. De belles rencontres qui me laissent en souvenir de jolies dédicaces. Maintenant, il faut que je lise tous ces livres !




8) Attendez-vous avec grande impatience un livre qui sortira pendant la seconde moitié de 2016 ?



LUI.
Parce que tout le monde en parle, parce qu'il a l'air mystérieux et poétique, parce que d'ailleurs, il sera poétique de bien des manières, parce que la collection Exprim de Sarbacane ne m'a jamais déçue, parce tout ça ! Pour tromper l'attente, je me suis (enfin, dirons certains) acheté Les Petites Reines que j'ai déjà commencé à dévorer. Vivement août pour découvrir cette future pépite !


9) Avez-vous lu un roman sans histoire d'amour ?


Alors, vous pouvez deviner au titre que ce livre n'est pas une histoire d'amour. L'auteur, Derf Backderf a connu le tristement célèbre tueur en série Jeffrey Dahmer quand ils étaient jeunes et a tenu à rapporter les souvenirs qu'il avait de lui. En résulte un livre graphique très documenté, passionnant et en même temps glaçant. Je vous le conseille si vous n'êtes pas trop impressionnable !

10) Avez-vous lu un roman d'un auteur français ?


Je ne lis quasiment que ça !

11) Avez-vous lu un roman adapté au cinéma (ou en série / téléfilm) ?



Ah, c'est l'occasion de vous parler de la série The Magicians qui a débuté en décembre dernier et dont la première saison s'est achevée en avril sur Syfy aux États-Unis. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Lev Grossman, publié en 2009. Imaginez un cross-over entre Narnia et Harry Potter... et vous avez The Magicians
La série commençait plutôt bien ; Quentin « Q » est un adolescent renfermé qui préfère la fiction au monde réel. Quelle n'est donc pas sa surprise lorsqu'il est convoqué à un test d'admission pour intégrer la prestigieuse école de magie Brakebills avec sa meilleure amie Julia. Là-bas, il va rencontrer des gens étonnants, mais surtout se confronter à des forces qui le dépassent. Malheureusement, Julia n'est pas acceptée à Brakebills et devient de plus en plus fascinée par la magie qu'elle peine à maîtriser de son côté.
J'ai commencé ma lecture du livre original en attendant la sortie des épisodes. Le caractère des personnages est radicalement différent. Par exemple, au lieu d'être marginal et timide, Q est irascible, antipathique et, on peut le dire, c'est en fait une vraie tête à claques. Mais les événements de Brakebills sont bien plus développés et complets que dans la série, qui abrège beaucoup de choses au point d'en devenir parfois incompréhensible. J'ai pour ma part préféré le livre, mais les deux supports sont intéressants à découvrir.


12) Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?


PLEUREZ !

13) Avez-vous lu un roman historique ?


Pour le moment, je n'ai eu l'occasion de n'en lire qu'un seul : le premier tome des Duchesses Rebelles écrit par Anne-Marie Desplats-Duc, qui nous gâtaient il y a quelques années avec Les Colombes du Roi-Soleil. Dans cette nouvelle série, elle choisit de dresser le portrait à peine romancé de jeunes duchesses qui ont joué un rôle important à l'époque de Louis XIV.
Vous avez vu, Teddy a un super éventail de rebelle !



14) Avez-vous lu un  roman que quelqu'un vous a conseillé ?


Si on oublie les lectures pour les cours (des « conseils » forcés en somme) et les multiples prêts de mes amis, j'aimerai parler d'un livre qui ne m'a pas été conseillé personnellement. En mai, je vous ai parlé sur le blog d'une foule de vidéastes, dont Doc Seven. Celui-ci sort de temps en temps des vidéos intitulées 7 minutes de faits surprenants. Dans l'une de ces vidéos, il mentionne le cas d'un homme, Billy Milligan, victime d'un sérieux trouble de personnalités multiples. Son histoire est racontée par Daniel Keyes qui l'a souvent rencontré dans l'hôpital-prison où il était interné. Ce livre est à la fois un thriller psychologique et un témoignage fascinant. Une excellente découverte !

Ouf, j'espère ne pas vous avoir lassé avec ce long article ! Je ne fais jamais de bilan, et c'était donc l'occasion de faire un point sur mes lectures (déjà 53 en cette mi-année !). Bon, je ne tague personne, mais si l'envie vous prend, vous pouvez faire votre propre bilan, je serai curieuse de vous lire ; n'hésitez pas à partager vos articles !

4 commentaires:

  1. Comme toi, Quelqu'un qu'on aime a été un énorme coup de coeur! L'édition Sarbacane est une de mes préférées et j'attends avec impatience Songe à la douceur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tout le monde attend ce livre !

      Supprimer
  2. Oooh, tu m'intrigues beaucoup avec ton tout dernier livre cité, celui de Daniel Keyes (le même que Des fleurs pour Algernon, j'imagine ?). Je n'en avais pas entendu parler et il me tente bien.
    The Magician : bon du coup j'arrive pas à savoir si tu conseilles vraiment la série ou pas x) ça vaut le coup de la tenter, c'est de la qualité ?


    Très bon choix de gif :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Daniel Keyes est aussi l'auteur de Des fleurs pour l'Algernon ! Livre que je dois lire d'ailleurs depuis un moment...
      The Magicians : moi même je ne saurais pas dire si je la conseille ou non... ça commence très bien, mais les épisodes perdent en cohérence au fil de la saison.

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !