29 avr. 2016

Des livres de vidéastes

Rendez-vous avec Youtube
Depuis presque un mois je vous présente chaque jour des portraits de vidéastes, et quelques fois des chroniques des livres qu'ils ont écrit. J'ai parlé de tous ceux-là (vous pouvez cliquer sur le titre pour lire mon avis) :



En bref, tous ces livres !
Mais j'ai loin d'avoir lu toute la production littéraire, et c'est pour cela que je fais appel à vous ! Voici une liste que j'espère exhaustive de tous les livres écrits par des vidéastes français à l'heure actuelle. En avez-vous lu ? Si oui, j'aimerai beaucoup que vous me disiez ce que vous en avez pensé, s'ils s'adressent aux fans de leur chaîne ou à un plus large public, s'ils ont une qualité littéraire ou pratique quelconque, bref, si ces livres valent le coup d'être achetés et lus. 

20 inconnus au destin hors du commun dont vous n'avez jamais entendu parler avant, écrit par Patrick Baud « Axolot », publié chez Aaargh! éditions le 06 juin 2014

Ces hommes et femmes ont marqué l'histoire de leurs destins incroyables. Pourtant, personne ou presque ne les connaît. Patrick Baud, expert dans l'art d'étonner ses lecteurs libère vingt inconnus de leur anonymat et fait honneur à ces oublié extraordinaires. Il était temps.




Axolot, Histoires extraordinaires & sources d'étonnement, écrit pas Patrick Baud « Axolot », publié chez Delcourt le 8 octobre 2014

Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du site Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres, offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.



Icônne, écrit par Natoo, publié chez Michel Lafon le 9 avril 2015

Les magazines féminins donnent des conseils tous plus absurdes les uns que les autres. Élevés au rang de gourous autoproclamés, ils affirment pouvoir vous donner l'absolue vérité sur tout : votre mec, votre poids, vos vêtements, ce qui est in, ce qui est out, et tout cela, bien sûr, émaillé de publicités abracadabrantes. Icônne assume à fond et livre un magazine complètement barré et décalé, mais pas dénué de réflexion, pour remettre en question les mille et un diktats de vos magazines préférés. 
Beauté : l'épilation au LaserGame Tendance : l'arrière de genou. Quelle crème choisir pour être au top de l'arrière de genou ? Dois-je oser la genusoplastie ? Psycho : le food porn a détruit mon couple ! Techno : la q-lotte, l'accessoire must-have connecté et culotté ! Culture : très attendu, le premier musée du Musée ouvre enfin ses portes à Gif-sur-Yvette Pubs 100 % pas sponsorisées : Chianel, la première eau de toilette pour les toilettes ; le dentifrice Marabout, qui rend les dents blanches, protège les gencives, rafraîchit l'haleine, fait revenir l'être aimé, répare les ordinateurs par télépathie et prévient l'apparition du tartre.

Disquettes la BD, collectif, publié chez Dupuis le 3 juillet 2014

Ils sévissent sur le web, sont suivis par des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux, et ils ont révolutionné notre manière de rire. Onze des humoristes les plus en vue du moment s'attaquent à présent à la bande dessinée ! Natoo, Kevin Razy, Vincent Tirel, Jhon Rachid, Marjorie Le Noan, Kemar, Eléonore Costes, Bengui, PV Nova, Akim Omiri et FloBer en toute complicité avec les dessinateurs qui les accompagnent dans l'aventure, se transforment en personnages et nous font partager leurs délires dans cet album collectif drôle, pop, geek et décalé, parfait pour l'été !


Les Questions cons, écrit pas Hugo, publié chez First éditions le 14 janvier 2016

Dans la vie, tout le monde se pose des questions. Il y a les questions intelligentes, celles qui font réfléchir : c'est quoi un atome ? Comment sortir de la crise ?... Et puis il y a les autres, celles qu'on se pose tout bas sans parfois même se l'avouer : Pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons ? Combien y a-t-il de grains dans un paquet de riz ? A quelle vitesse nos cheveux poussent-ils ? Combien gagne un SDF en une journée de manche ? Si, pour flatter leur ego, certains ne veulent répondre qu'aux questions intelligentes, qui va répondre aux questions cons ? Moi, bien sûr ! J'en ai même fait mon métier ! Saviez-vous par exemple qu'il fallait 47 chocolats Mon Chéri pour être positif à l'éthylotest ? Ou encore qu'une poule pondait 300 œufs par an ? Découvrez mes expériences parfois farfelues pour trouver les réponses à vos questions, et surtout cultivez-vous au travers de mes réponses... pas toujours si cons que ça ! Hugo

Princesse 2.0, écrit par Andy Raconte, publié chez 404 éditions le 21 mars 2016

Je m'appelle Lindsay et j'ai vingt-quatre ans. Ma vie est normale, complètement normale... Tellement normale, même, que j'en viens à m'auto-créer des problèmes pour avoir des trucs à raconter à mes copines pendant nos soirées "Girl Power Club" (tout en buvant des vodkas Tagada et en répétant que les mecs, c'est tous des salauds). Enfin... pas tous, nooon... Tous, sauf le tien, Céline. Lui, c'est un mec bien, t'inquiète pas. 
T'as même eu la chance de tomber sur un des rares mecs encore potables sur Terre !" (On sait toutes que c'est du mytho, mais ça lui fait tellement plaisir, à Céline...) Depuis huit mois, je partage la vie d'un petit guitariste (oui : petit. Eh oui, c'est un problème... de taille ! #BadumTssss). Il habite à deux rues de chez moi. On a plein de potes en commun (c'est d'ailleurs comme ça qu'on s'est rencontrés), du coup on passe les trois quarts de nos journées ensemble... 
Facile.

Paranoïa, écrit par Mélissa Bellevigne « GoldenWendy », édité chez BlackMoon le 30 mars 2016

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. 
Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. 
À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.

Parcours d'une e-combattante, écrit par Kayane, publié chez 404 éditions le 7 avril 2016

« Je n'avais qu'une envie, c'était de jouer. Jouer, et gagner ». Depuis sa première convention jusqu'à sa carrière actuelle de joueuse professionnelle, Kayane nous raconte son parcours semé d'embûches. Intensivement entraînée par ses frères depuis l'âge de huit ans, elle a su se faire un nom dans l'univers de l'e-sport, et une place en tant que fille dans un milieu parfois hostile. Véritable déclaration d'amour au jeu vidéo, ce livre est aussi une belle leçon de dépassement de soi. 
Kayane décrit ses tournois aux quatre coins du monde, ses difficultés et ses réussites, et son combat pour faire de sa passion son métier.


Caroline et Safia, the book, écrit par Caroline et Safia, publié par Hachette Pratique le 20 avril 2016

Belle dans son corps, belle dans son esprit ! Caroline et Safia vous guident au quotidien pour être bien avec vous-même comme avec les autres. Conseils bien-être : apprenez à vous détendre et à vous concentrer (massages, méditation et autres bonnes idées pour aller bien). Conseils psycho : développez la positive attitude et la bienveillance. Conseils fitness et beauté : toutes les petites techniques faciles à mettre en oeuvre.
Conseils diététiques : des recettes de jus, de salades et de plats pour être en pleine forme. Un ouvrage résolument positif pour entrer dans la communauté des happy people.

3 commentaires:

  1. Et bien du coup, je vais te donner mon avis sur Solange que j'ai lu en grande partie en cours de litté #shameonme et il me reste juste quelques pages à lire pendant que ma machine se fait haha
    Tu avais raison, lire Solange change complètement le ton, l'univers tout ! Et pour le coup, j'ai une grande préférence pour ses vidéos. Cependant je considère le livre comme super intéressant car on peut s'arrêter, relire 4 fois une phrase pour s'en imprégner, revenir en arrière - toutes ces choses qu'on ne prend pas le temps de faire lorsque c'est une vidéo. Et surtout, ça peut être un livre à offrir à des proches qui ne prennent pas le temps de regarder des vidéos (je pense à ma môman qui aime bien Solange mais n'a pas le réflexe Youtube !)
    Bref c'est une découverte intéressante et je te remercie de me l'avoir prêté ! Dans le tas, y a pleeein de livres que j'avais envie de lire aussi haha Axolot, Natoo et Léo Grasset entre autres ! Faudra que je lise tes chroniques là dessus huhu :3
    See ya !
    Atona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le livre t'ai plu ! Effectivement, c'est une bonne idée, cadeau, je n'y avais pas vraiment pensé.
      Bonnes lectures dans ce cas ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu en entier mais j'ai commencé le génial Icônne qui est brillant et drôle et Paranoïa qui pour l'instant est plutôt décevant !

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !