8 mars 2016

Pour le plaisir des yeux #6 Alice au pays des merveilles vue par Benjamin Lacombe


Avouez-le, lorsqu'on passe en librairie, il y a toujours des livres magnifiques sur lesquels on bave (avec élégance, bien entendu) ! Certes, souvent ils sont assez chers, mais on a tellement envie de craquer... Dans ce rendez-vous, je propose à vos petits yeux de briller de désir pour ces beaux objets !

Nul besoin de présenter Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ! Outre par le dessin animé de Disney, l'adaptation de Tim Burton (beaucoup d'effets spéciaux pour une intrigue d'aventure surréaliste), on en a beaucoup entendu parlé l'an passé. Celle qui tombait dans des terriers infinis et qui traversait les miroirs a fêté ses 150 ans et a même donné son thème au dernier SLPJ.

 Alice au pays des merveilles

De multiples rééditions se sont retrouvées sur les rayonnages des librairies à l'occasion de cet anniversaire. Et une fois n'est pas coutume (hum, c'est faux...) nous allons parler du travail de Benjamin Lacombe ! Dans un magnifique ouvrage de presque 300 pages, l'illustrateur revisite l'histoire avec son trait onirique et ses figures inquiétantes. Regardez ce petit lapin... il pourrait être la créature la plus mignonne du monde sans ces étranges yeux rouges ! Et on retrouve à chaque détour de page des détails à la fois dérangeants et beaux de ce genre. L'univers graphique de Lacombe colle parfaitement à l'histoire déjà folle d'Alice. Pour avoir eu le loisir de feuilleter cet ouvrage, je peux vous assurer que cet objet sublime saura vous émerveiller !


Alice au pays des merveilles, texte de Lewis Carroll illustré par Benjamin Lacombe, éditions Soleil, collection Métamorphose • 25 €

6 commentaires:

  1. Les illustrations sont magnifiques! Par contre je ne suis pas une grande fan de la couverture. Je l'ai vu en magasin l'autre jour et moi qui suis dingue de Alice, là je n'ai pas craqué^^ (mais finalement j'aurais du le feuilleter^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, mais il faut toujours feuilleter les albums !

      Supprimer
  2. C'est exactement ça avec Benjamin Lacombe : il y a toujours un détail dérangeant qui crée une certaine confusion ( en tout cas pour moi) Mais je trouve son travail très interessant et on peut le dire, très original ! Tout comme toi, je pense que son univers colle très bien à celui de L.Caroll. Et en parlant d'Alice, l'adaptation de T.Burton est un de mes films préférés et j'ai hâte de voir le second film ( il faudrait d'ailleurs que je fasse un Livre en Image dessus !)
    Ps : perso, le chat de Cheshire m'a toujours fait flipper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses illustrations sont toujours fascinantes et dérangeantes oui...
      J'espère te lire vite, alors ;)
      Et oui, le Chat est très inquiétant !

      Supprimer
  3. Les illustrations ont l'air magnifique *-*

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?