6 sept. 2015

Exposition Harry Potter


Depuis le 4 avril 2015, l'exposition Harry Potter s'est installée à la Cité du Cinéma à Paris. Aujourd'hui, c'est le dernier jour pour en profiter, avant qu'elle ne s'envole vers d'autres villes. Je vous présente pour ma part quelques photos prises lors de ma visite de ces quelques 2.000 mètres carrés le 15 août dernier. Si vous n'avez pas pu vous rendre à l'exposition, cela vous permettra d'y faire un tour par procuration et si vous avez eu la chance de vous y rendre, vous pourrez revivre votre visite !
Il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir, mais certaines sont légèrement floues, du fait que le flash n'était pas autorisé.



Bien évidemment, on n'entre pas tout de suite dans l'exposition, il faut déjà faire la queue ! Le temps passe plutôt vite, les musiques des films sont diffusées non-stop et on peut même prendre des photos avec des baguettes magiques (photos bien sûr en vente à la fin du circuit). On arrive enfin devant les portes...


Le Choixpeau magique nous attend, accompagné d'un sorcier de l'exposition qui propose à quelques heureux élus de découvrir à quelle Maison ils appartiennent. Sans surprise, tous rejoignent leur préférée !
Nous sommes ensuite appelés par une jeune sorcière qui nous laisse devant un résumé de l'intégralité de la saga projeté sur huit écrans vidéos. Ce condensé de moments forts saura donner des frissons à tout fan qui se respecte... Et, tout d'un coup, un mur s'ouvre et nous voilà sur le quai 9¾ avec le Poudlard Express fumant !


La visite libre commence désormais. Il vaut mieux rester en arrière et attendre que le gros du groupe s'éloigne. On peut ensuite profiter en toute tranquillité de la multitude d'objets exposés. 


La première partie de l'exposition est consacrée aux dortoirs de Gryffondor et aux objets emblématiques des élèves de Poudlard. 
Chaque vitrine est un condensé des effets personnels des personnages.

Harry Potter : on retrouve les fameuses petites lunettes rondes et la lettre d'admission à Poudlard qu'on a tous désiré à nos 11 ans ! La Carte du Maraudeur surplombe le tout, accompagnée de la baguette du célèbre sorcier.
Neville Londubat et Luna Lovegood : les chaussures de bal de Neville apparues dans le quatrième film sont exposées, ainsi qu'un cactus qu'il a lors du cinquième. On trouve également le magasine Le Chicaneur (The Quibbler) de Loufoca et ses lunettes. Au fond de la vitrine, on aperçoit le collier d'opale qui a faillit tuer Katie Bell dans le sixième volet de la saga.
Hermione Granger : bien évidemment, on trouve des livres de classe du côté d'Hermione ! Sa baguette et son sac en perles sans fond sont exposés avec le Retourneur de Temps du troisième film. Il y a aussi la liste des membres de l'Armée de Dumbledore griffonnée.

Harry Potter
Neville Londubat et Luna Lovegood
Hermione Granger

Les vêtements des personnages sont aussi exposés. Près du tableau d'affichage de l'Armée de Dumbledore, on trouve l'uniforme de Ginny Weasley, par exemple et la tenue Moldue de Luna.



Un petit tour par la classe de Défense contre les Forces du Mal où l'on peut admirer les tenues des professeurs qui se sont succédés tout au long de la saga.
 




Les effets du narcissique et incompétent professeur Lockhart sont bien en vue ! Ses tenues d'apparat, ses photos dédicacées, un spécimen de ses affreux Lutins de Cornouailles,... rien ne manque !







Il en va de même pour le costume élimé du professeur Lupin et de l'étrange tenue de Maugrey Fol Œil. Quelques ouvrages et accessoires des cours sont visibles dans la vitrine.


On peut aussi admirer l'épouvantard du troisième film sous sa forme de clown... brr...


N'oublions pas le bureau du professeur Dolores Ombrage du cinquième volet de la saga. Tout est rose bonbon ! Les fameuses assiettes kitsch ornées de chatons sont bien là, ainsi que divers papier du professeur. La tenue du Ministre de la Magie Cornelius Fudge est également exposée tout comme la photo encadrée du personnage qui orne le bureau de l'infâme Ombrage.

On continue la découverte des accessoires des professeurs de Poudlard avec la serre de botanique. On trouve la première « attraction » de l'exposition : on peut s'amuser à dépoter les mandragores, qui poussent alors un cri strident !
Tout le monde se presse pour prendre une photo avec les mandragores. Mais sans flash, elles sont rarement nettes...


On se déplace ensuite dans la dernière partie réservée aux professeurs : la classe de potions. On y trouve, outre divers chaudrons, alambics et ingrédients, la tenue austère du professeur Rogue. 
 

Des étendards de Poudlard sont disséminés tout au long de l'exposition. 
On passe ensuite dans une autre partie de l'exposition : place au Quidditch ! Le sport favori des sorciers a droit à tous les honneurs. On peut donc admirer les tenues des principaux joueurs de Poudlard ainsi que les Coupes gagnées durant la scolarité des sorciers. Je ne les ai pas pris en photos, mais il y avait aussi un espace attraction où l'on pouvait lancer des Souaffles dans des anneaux et admirer des bannières de la Coupe du Monde et les balais des personnages.





On passe ensuite devant des souvenirs du troisième film : Buck l'hippogriffe est là et près de lui sont présentées les tenues de Ron, Harry et Hermione lors de cet opus.
On peut aussi voir le costume du bourreau et un épouvantail du potager d'Hagrid.





En parlant d'Hagrid, il est plus que temps de visiter sa cabane ! Le circuit de l'exposition nous amène à la traverser, mais gare à l'attente... Il y a une autre attraction à l'intérieur : on peut s'asseoir dans le fauteuil du demi-géant. En patientant, on peut apercevoir un nombre impressionnant de cages et paniers suspendus au plafond. Derrière une vitrine sont également exposés le parapluie magique rose d'Hagrid et le Monstrueux livre des Monstres.



On se dirige dans un espace sombre et inquiétant... j'ai nommé la Forêt Interdite ! Beaucoup de monstres sont présents, et des grondements résonnent... Par contre, mes photos ne rendent pas grand-chose. Vous manquez donc un spécimen d'Acromentule et la tête du Magnard à pointe, le dragon que doit affronter Harry lors du Tournoi des Trois Sorciers du quatrième film.

Pour rester dans la noirceur, on part à la découverte des Forces du Mal. La statue de la Mort sur le tombeau des Jedusor, visible dans le quatrième film aussi est là. Ensuite, on passe devant les tenues des Mangemorts et les baguettes de certains d'entre eux. La tenue de Voldemort et son serpent Nagini sont aussi exposés.


Que de noirceur ! On se faufile dans un petit passage où l'on peut voir les avis de recherche de certains partisans de lord Voldemort.




Et ce n'est pas terminé ! On passe devant un pion du jeu d'échec géant du premier film, la robe du professeur Quirrell, son célèbre turban... Et sans oublier tous les Horcruxes qu'ont dû détruire des héros des films tout au long de leur aventure.
Avant de retourner dans la lumière, on peut s'arrêter devant les tenues que portent Harry, Hermione, Ron et Neville Londubat dans les derniers films. Ils ont bien grandi !




Enfin, on arrive dans la dernière partie de l'exposition : la Grande Salle de Poudlard ! L'heure est aux réjouissances. D'abord, on passe devant divers rappels de l'evénement de la Coupe de Feu : la Coupe elle-même, les noms et uniformes des participants,...


Dans le première vitrine, on peut aussi noter la présence des affaires de la journaliste Rita Skeeter.

La balade dans la Grande Salle continue, avec les vêtements des jumeaux Fred et George Weasley et un étalage de bonbons de l'univers des sorciers. 

Mes photos sont trop floues pour que je les publie, mais il y avait également la table des professeurs de l'école avec les tenues de beaucoup d'entre eux - Dumbledore, McGonagall, Flitwick,... - le phénix Fumseck et les Reliques de la Mort. 


Sans oublier Dobby !

S'en suit ensuite la traversée de la boutique bondée où tout est hors de prix puis on est dehors... c'est terminé ! 
Je ne regrette absolument pas de m'être rendue à cette exposition. Malgré un prix élevé (22€ par personne, ça fait tout de même cher pour le contenu), elle permet une immersion totale dans l'univers des films Harry Potter. Il y a toujours beaucoup de monde, mais peut tout de même prendre son temps pour tout regarder les détails qui fourmillent de toutes parts ! Dommage que la boutique soit si chère, j'aurais bien rapporté un petit souvenir... D'ailleurs, j'ai remarqué que les livres n'y étaient pas vendu (ou alors est-ce moi qui a fait preuve d'inattention ?). C'est pourtant le matériau de base !

Les chiffres sont tombés aujourd'hui : 500 000 visiteurs pour l'exposition Harry Potter, joli score !

5 commentaires:

  1. est-ce qu'on sait où elle va ensuite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... je pense qu'elle continue son chemin en Europe !

      Supprimer
  2. J'adore !!! J'ai totalement adoré cette exposition qui m'avait donné envie de relire tous les livres et de re-regarder tous les films !! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même envie après avoir quitté l'exposition x) Du coup, les 3 premiers livres sont relus !

      Supprimer
  3. Cette exposition a l'air géniale ! Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !