12 févr. 2014

Les Princes Charmants n'existent pas - Maïa Brami


Les Princes Charmants n'existent pas de Maïa Brami
France

Edité chez Nathan Jeunesse - publication le 3 avril 2014

296 pages - 14,90€

Cher voisin, J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu aucun ? Prompts rétablissements Votre voisine du 34, 1er étage, Nora C...






Décevant si vous n'êtes
pas adepte de chick-lit !

Nora est une adolescente complexée, rêvant de romances littéraires et vénérant une actrice du siècle précédent. Son pire cauchemar est d'être une fille banale, comme sa meilleure amie Julie, obsédée par son petit ami si parfait. Malgré le fait qu'elle refuse de croire qu'un garçon puisse s'intéresser à elle, elle va vivre sa première histoire d'amour entre ces pages. 
Tout commence lorsqu'une lettre de rupture tombe sur son balcon. Bien qu'elle soit en réalité adressée à son voisin, elle la lit avant de la renvoyer et y ajoute une petite note. Lorsqu'elle reçoit une réponse, c'est le début d'une longue correspondance entre elle, petite collégienne et Rodrigue, son voisin lycéen inconnu. Alors qu'elle tente de l'initier aux politesses guindées épistolaires, lui espère qu'ils se rencontreront véritablement. En effet, elle refuse qu'ils se voient en vrai. 

Nora a tellement rêvé de son histoire d'amour qu'elle en veut une parfaite, selon son bon vouloir. Elle refuse l'imprévu et préfère se cacher derrière ses mots plutôt que d'affronter la réalité. Pourtant, son amie Julie ne cesse de lui marteler qu'elle n'est qu'un escargot coincée dans sa coquille. Mais rien à faire, Nora met beaucoup trop de temps à prendre des décisions et l'histoire finit par tourner en rond. 
Malgré cela, ce petit livre reste mignon. Plutôt destiné aux filles de 12 à 14 ans, il traite des principaux sujets de chick-lit : le premier amour, la découverte des sentiments, la famille, les amis... Les lectrices sauront s'identifier à Nora, qui va évoluer au fil du récit. 
Ce n'est pas trop mon genre de lecture, même s'il offre une pause distrayante. Les différentes références littéraires et les petites touches d'humour restent tout de même très appréciables ! 

Merci Lire en Live pour l'envoi en avant-première !

2 commentaires:

  1. Salut ! Je viens de connaître ton blog, et je le trouve très bien fait, et très beau ! J'ai lu ta chronique et ce livre m'attire bien, d'autant que j'ai lu ce livre en version courte dans un Je Bouquine !
    Voilà, de gros compliments, et à bientôt j'espère !

    Nana15, du blog Plume des Mots (cliquer sur mon pseudo ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je ne savais pas qu'il était sorti dans un Je Bouquine... Je pense que si tu aimes la chick lit, ce livre devrait te plaire sans souci !

      Supprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?