14 août 2013

Tifenn : 1 Punk : 0 - Vincent Mondiot

Tifenn 1 Punk : 0 de Vincent Mondiot
France

Edité chez Sarbacane, collection Exprim' - 2013

237 pages - 14,90€

Moi, Tifenn, 17 ans, je pars demain en tournée avec un groupe de punk. Cette phrase est très drôle et j’ai beau me la répéter à voix haute et sur tous les tons, je n’arrive toujours pas à y croire.
Mais je n’ai pas le choix : il faut que je prenne la tangente. J’ai ce truc terrible qui a fait basculer ma vie, depuis peu, et… faut que je prenne l’air ! Il y a genre 10 ans, mon grand frère Geoffrey a quitté la maison. Il y a genre 10 jours, j’ai retrouvé sa trace sur Internet. Ce crétin est devenu batteur dans un groupe de punk. Et comme moi aussi je suis un peu crétine, je me suis dit qu’il fallait que je retrouve Geoffrey, et surtout que je lui dise tout sur ce qui m’arrive. Voilà comment je me retrouve à partir sur la route en compagnie de quatre punks qui aiment trop la bière et pas assez les douches.



Tifenn, 17 ans, est bien déterminée à retrouver son frère Geoffrey, parti de la maison depuis plusieurs années. Elle veut lui apprendre l’existence de la maladie qui la ronge petit à petit. Elle réussit à le revoir, mais celui-ci s'apprête à partir en tournée. C'est ainsi qu'elle se retrouve sur la route en compagnie d'un groupe de punk dans un van crasseux à travers le pays !

Ce livre n'a que trois chapitres. On suit les aventures de Tifenn grâce au journal intime qu'elle rédige sur son ordinateur. Il y a parfois des coupures entre les événements, mais malgré cela la lecture reste très fluide. Ce sont les mots de Tifenn, ses pensées, ses humeurs, son langage et on a aucun mal à s'immerger dans son histoire. Elle va droit au but, efficace.
Tifenn, comme dit plus haut, est atteinte d'une maladie... qui reste inconnue à nous, lecteur. Une chose est certaine, elle n'en a plus pour longtemps. Des crises la paralysent, elle s'affaiblit, mais elle, elle veut vivre. Elle ne s’apitoie pas sur son sort, elle reste forte. Mais presque personne n'est au courant, et il lui semble indispensable de prévenir son grand frère.
Geoffrey... c'est le personnage qui m'a le plus agacé. Excité, irresponsable, égoïste, il m'a paru extrêmement désintéressé par sa soeur, même si heureusement cette situation finira par évoluer. Ses amis, les membres de son groupe, m'ont par contre beaucoup plu, surtout Clément, qui est finalement plein de gentillesse sous ses airs. Pendant la tournée, Tifenn deviendra peu à peu leur petite soeur à tous.

En conclusion, ce livre est touchant, tendre, mais aussi fun ! Deux petites choses m'ont tout de même déplues ; le fait que peu de groupes soient cités, à part Katy Perry, chanteuse préférée de Tifenn pour son tube Teenage Dreams qui marque les différents chapitres du livre. Cela aurait apporté un plus au livre que l'on découvre d'autres musiques, plus agressives, plus punk quoi (quoi, qui a dit que je n'aimais pas Katy Perry ? c'est vrai) ! Et la fin m'a laissé un peu dubitative. Quoi qu'il en soit, malgré ses maigres défauts, ce livre est une excellente découverte que je pense relire très vite !

Un grand merci à la Collection Exprim pour l'envoi de ce livre !

○ Un avis sur un autre livre de la collection, 50 cents, un coup de coeur explosif ! 

Pour terminer, je vous propose d'écouter un peu de Deftones. Boudant Katy Perry, c'est l'album Koi No Yokan qui a tourné dans mes oreilles durant ma lecture ! 

2 commentaires:

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !