9 déc. 2012

Salon du Livre de Montreuil - Jour 1 - 1er décembre 2012


Montreuil, Montreuil... C'est la troisième année consécutive que je me rends à ce salon avec Iris, chargée de livres et d'étoiles dans les yeux !
En 2010, ce Salon du livre nous a permit de rencontrer les adorables Tom et Nathan dans la file d'attente (très loooongue) pour Gilles Francescano et dans celle de Pauline Alphen (même si je ne connaissais pas Les Eveilleurs à l'époque !) qui sont des amis génialissimes ! Et l'année suivante, nous avons fait la connaissance de leur cousin Théo, qui était aussi présent cette année !

Alors, c'est parti pour le compte-rendu de ce week-end merveilleux !

Samedi 1er décembre

Je suis chez Iris depuis le vendredi soir, et le réveil est... très très dur ! En effet, le train pour Paris est tôt et nous avons dû nous réveiller à 4h30. Ouille. Mais heureusement, on a pu dormir pendant le voyage !

Une fois à Paris, c'est le métro ; descente à l'arrêt Robespierre... et là, après quelques escaliers...


Le bâtiment du Salon et la gigantesque affiche ! Je pense que tout le monde a dû la prendre en photo ! Avec Iris on était excitées comme des puces !
On s'approche, et pendant que nos mamans vont poser les valises à la consigne, on reçoit des sms fébriles de Tom et Nathan qui font le décompte des arrêts de métro ! On décide des les attendre, et ils ne tardent pas. Leur mère et Théo sont avec eux. On se dit bonjour et on entre dans le Salon !

Photo de Nathan

C'est... un autre monde ! Dehors, il faisait gris, froid, mais à l'intérieur... tout est coloré, les livres sont omniprésents, les passionnés courent dans tous les sens ! Nous sommes aux anges ! 

Les grosses maisons d'éditions sont près de l'entrée. On commence à faire le tour du Salon. Il y a tant de choses à voir ! Puis, on se sépare et je vais près du stand des éditions Nathan. L'auteur Hubert Ben Kemoun est en dédicace. J'ai apporté le livre Jours avec et jours sang que j'ai lu l'année dernière. Il est très gentil et me fait implicitement de la pub' pour son dernier livre ;-) 

Puis je retrouve Iris et on va rejoindre Nathan qui fait la queue pour l'illustrateur François Place. Plus chaleureux que l'année dernière, il me fait une superbe dédicace sur Victoria Rêve que je viens juste d'acheter ! 
Après avoir discuté après avec lui, on va retrouver Tom qui attendait au stand de la Collection R pour voir Carina Rozenfeld. Depuis le temps qu'il me parlait de cette auteure ! D'elle, j'ai lu Le mystère Olphite que j'ai moyennement aimé, mais aussi la trilogie Doregon qui m'a bien plu ! Elle était en dédicace pour sa dernière parution, Phaenix, qui commence à bien me tenter... Elle m'a signé Lucille et les dragons sourds, son premier roman que j'avais acheté d'occasion en novembre. Tom avait raison, Carina est vraiment adorable ! 

           photo d'Iris                                                                                                                                                            photo de Nathan -- ^

Il doit être environ 11h... avec Iris, on abandonne encore les garçons pour retourner à Gallimard pour voir Antoon Krings ! J'ai fait dédicacer Amélie la Souris pour mon frère et ma soeur.

Je me dirige ensuite vers le stand de Michel Lafon pour rencontrer Marie Caillet ! Comme le dernier tome de L'Héritage des Darcer n'est pas encore paru, je lui fais dédicacer une carte récupérée l'année dernière. Chers fans des Darcer, réjouissez-vous ! Normalement, le visuel de la couverture ne devrait pas tarder à être dévoilé, et le livre sortira le 3 janvier !




Iris, Tom, Nathan et Théo font la queue pour voir Pauline Alphen, l'auteure des Eveilleurs. Il y a beaucoup de monde, mais on n'a pas attendu très longtemps. Il y a des membres du forum des Eveilleurs qui sont là et qui ont concocté une belle surprise pour Pauline ! Quand c'est notre tour, je fais dédicacer le troisième tome de la saga et parle un peu avec elle. Elle se rappelle que je viens quelque fois sur son blog et est super contente :3 Elle est vraiment, vraiment très gentille, et il me tarde de me plonger dans les nouvelles aventures de Jad et Claris ! Une fois que je suis sortie de la queue, je rencontre Fraise (Alix) et Lynn (Jolène) du forum des fans de Timothée de Fombelle !

Ensuite, nous nous faufilons dans la queue pour Jean-Luc Marcastel. Tom et Nathan sont partis pour manger, Théo s'est éloigné. On attend un petit moment, et nos mamans nous retrouvent. Après avoir vu Jean-Luc Marcastel, on ira manger en quatrième vitesse puis commencer l'attente pour Erik L'Homme. Il passe à 14h, il doit être 13h20 et des gens commencent déjà a attendre devant Gallimard ! Iris m'abandonne pour aller voir Yves Grevet à Syros, elle verra Jean-Luc Marcastel demain, tant pis ! Un peu plus tard, c'est à mon tour dans la queue et l'auteur me dédicace mon Dernier hiver. Ben, vous savez quoi ? Il fait des dédicaces de malaaaaaade ! C'est magnifique !



Il fait de l'embossage, et waouuuh quoi ! Donc, non seulement monsieur Marcastel écrit des livres à couper le souffle, mais en plus il fait superbes dédicaces !

Iris est revenue et on court à l'étage pour retrouver nos mères et manger rapidement un sandwitch. Il faut dire qu'il commence à faire chaud au Salon et que parfois la tête tourne un peu ! On se précipite ensuite vers le stand de Gallimard (décidément on y passe souvent !) et... il y a déjà un monde fou, il est 13h45 ! On se place derrière un jeune femme qui s'avérera être l'une de nos plus géniales rencontres du Salon ! C'est Amandine, alias Thalie sur la blogo. On papote, on parle Bottero, bouquins, blogs, de tout ! Et la queue n'avance pas du tout... Comme nous avions d'autres auteurs à voir, Amandine nous a gentillement gardé notre place, et inversement.
J'ai pu donc m'échapper pour aller voir Christian Jolibois, l'auteur des P'tites Poules, chez Pocket ! Il est vraiment gentil, et sa dédicace pour mon petit frère est vraiment adorable !

photo de Nathan

Par contre, la décoration de Pocket m'a plongé dans la perplexité : quel est donc... ceci ? C'est lumineux, à plume, et très grand ?... quelqu'un a une réponse ?

Bref, un petit retour dans la queue pour Erik L'Homme. Il est 15h, on a avancé de 5 mètres ! Youhou ! Iris part un petit moment à la dédicace d'Anne-Marie Desplat-Duc il me semble, et me rapporte une carte dédicacée. C'est trop gentil ♥

Je quitte encore la file d'Erik L'Homme et file voir Claire Gratias au stand de Belin ! J'ai dévoré sa série Le signe de K1 pendant l'été et, comme vous avez pu le voir dans l'avis que j'en ai fait, c'est un coup de coeur. En passant devant chez Syros, j'achète un mini Soon qu'elle a
écrit, Une porte sur demain puis descend à Belin. Elle est en dédicace avec une illustratrice, Sylvie Serprix, avec qui elle a écrit un album : Arrête de lire ! . Très gentille, elle se souvenait que j'avais chroniqué Le signe de K1 sur mon blog !

Retour dans la queue d'Erik L'Homme... On avance doucement, tout doucement... il fait chaud, à un moment la Ministre de la Culture apparaît, enfin, tout se mélange, on arrive presque au bout ! On carbure aux gâteaux et aux clémentines . Je crois qu'à un moment nos petits cerveaux ont disjonctés et on se mettait à rire de tout et n'importe quoi avec Amandine. Que de bons moments !
Et enfin... c'est notre tour. Amandine est passée avant, très émue. Iris avoue ne plus savoir que dire, on perd tous nos mots. A travers A comme Association, c'est le souvenir de Pierre Bottero qui perdure... ♥ C'était un moment bourré d'émotion ! Ça valait le coup d'attendre... 2h20 ! J'ai fait dédicacé le dernier tome de A comme Association, et le petit Cochon rouge.


Il est 16h30, la séance de dédicace de Malorie Blackman vient juste de commencer au stand de Milan. On s'y rend avec Iris, avec appréhension car on s'attend à voir une file d'attente gigantesque...eh bien non ! Il y avait juste une ou deux personnes devant nous ! Pendant qu'Iris garde la place, je cherche dans le stand de Milan La couleur de la peur, mais il n'y est pas, malheureusement ! J'achète à la place Boys don't cry qu'Amandine m'avait recommandé un peu plus tôt. Quelques minutes d'attente et c'est à nous ! J'explique maladroitement en anglais que j'ai adoré Entre chiens et loups et que j'espère que Boys don't cry me plairai ! "I hope I will love this book" réponse de Malorie Blackman : "I hope too !" avec un grand éclat de rire ! Elle met tout de suite les lecteurs à l'aise, et même si elle avait une traductrice à ses côtés, elle n'en avait pas vraiment besoin ; un sourire, un franglais hésitant, un bon rire et le tour était joué ! 

J'ai une tête d'ouuuurs !
Je me pose un moment devant le stand de Bayard. Il est presque 17h30. Ransom Riggs, l'auteur de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, ne va pas tarder. Comme pour Malorie Blackman, il n'y a presque personne, c'est étonnant !



Et on découvre que le deuxième tome d'Idhun est sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Mais bon, il est un peu cher pour notre budget du Salon ! Mais il est sortiiiiiii !


La fin de journée se fait sentir... Il est environ 18h, Iris est à la dédicace d'Anaïs Vaugelade qui fait vraiment des illustrations trop mignonnes ! Je vais me promener un peu avec ma mère... qui m'offre l'album de Claire Gratias Arrête de lire ! Mille mercis ! Je le fais dédicacer par l'illustratrice, Sylvie Serprix, très sympa !

J'ai tout les goodies du livre !

Je rejoints Iris pour l'ultime dédicace de la journée. C'est Mickaël Ollivier chez Seuil. J'avais acheté dans l'après-midi l'un de ses livres, Frères de sang. Il a été adapté en téléfilm qui je crois n'est pas disponible en DVD...

On a retrouvé Tom, Nathan et Théo près du stand des Byook, il me semble. On s'est écroulés dans un coin. Quelle journée ! Jolène est venue nous rejoindre, c'était vraiment sympa !

Et puis, sortie du Salon, il pleut doucement... on va manger dans une crêperie avec les garçons, leur mère, celui qui les hébergent et nos mamans. Ensuite, après un peu de marche et de bus, on trouve l'hôtel. Quel bonheur de se poser enfin !

Je vous dis à bientôt pour le compte-rendu de la journée du dimanche ;-) Je le ferai certainement dans la semaine !


6 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 d'idhun dans ma PAL, le 2 me tente bien la ducoup ! ^^ j'aime bien avoir la suite immédiatement ahah ! C'est dommage qu'on ne se soit pas vu !!!!! On y était la même journée en plus !! :( Enfin bon je vois que tu as passé une magnifique journée dans ce paradis à lecteur :D

    RépondreSupprimer
  2. Rhôôôô, suis toute émue (et pourtant pas vu Timothée ;)) merciiiii beaucoup, c'est vrai que c'était génial^^. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Et bein ! C'était une journée bien rempli ! Miss Peregrine et les enfants particuliers est vraiment un livre génial !!! :) Etonnant qu'il n'y ai eu presque personne, surtout que c'est surement le prochain film de Tim Burton.
    Sinon, ta mère t'as acheté Arrête de lire... C'est marrant ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je confirme, Marcastel fait de magnifiques dédicaces ! J'ai craqué aussi. :P Et je regrette trop de ne pas avoir été voir Malorie Blackman. J'avais adooooré Entre chiens et loups, et elle avait l'air super gentil. Mais on ne peut pas tout faire non plus. :)
    En tout cas, merci pour ce compte rendu qui m'a rappelé de superbes souvenirs ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas pu y aller mais tu as dû te régaler ^^
    Toutes ces dédicaces *.* et je viens d'apprendre une heureuse nouvelle : la sortie du tome 2 d'Idhun !! Je commençais à désespérer ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Génial le compte rendu :D Bisouuuus !
    (Et fais vite le dimanche tu vas oublier !)

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !