30 juin 2012

Divergent - Veronica Roth


Divergent 
Veronica Roth
Nathan Jeunesse - Collection "Blast"
Octobre 2011
16,50€

Lu en juin 2012

Cinq destins. Un seul choix. 
Tris vit dans un monde post-apocalypstique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant.
Elle est divergente. Elle est en danger de mort. 


Mon avis

L'histoire se passe dans un Chicago du futur, où la société a été divisée en cinq groupes (ou factions) : les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Les gens doivent mettre en valeur la qualité qui correspond à leur faction.
Comme l'indique le résumé, à 16 ans, les adolescents passent un test d'aptitude pour les guider dans leur choix d'appartenance. C'est le seul moment de leur vie où ils peuvent changer de faction. Lors de son test, Beatrice "Tris", va découvrir qu'elle est Divergente... mais que cela signifie-t-il ? Pourquoi est-elle en danger ?
Tris va devoir faire des choix, découvrir une nouvelle vie. Au début, je n'accrochais pas vraiment à ce personnage : elle était... transparente. Elle vient des Altruistes ; ils sont dévoués aux autres et bannissent l'égoïsme. Elle n'avait le droit de se regarder dans un miroir seulement le jour où sa mère lui coupait les cheveux : ce moment m'a marqué !
Mais heureusement, Tris va évoluer ! On va la découvrir intelligente, sensible, mais ayant du caractère. Ce n'est pas le genre de fille à se laisser marcher sur les pieds, mais elle a aussi ses défauts. Tout cela fait d'elle une héroïne humaine et attachante.
En parlant des personnages... comment ne pas évoquer Quatre ? Je ne veux pas trop vous en dire sur lui : il vous réserve plein de surprises. Il paraît mystérieux, froid, taciturne. Puis, on va le découvrir sous un nouveau jour et l'apprécier à sa juste valeur. Je dois dire que c'est de loin mon préféré ! Il y a aussi Christina, Will, Al, Eric, et tant d'autres que vous allez détester, adorer... Leurs relations sont très bien développées, et ils vont souvent vous étonner.
Le style de l'auteure est simple et fluide. On se plonge très facilement dans l'histoire, on prend plaisir à voir les quotidien des différentes factions. Et aussi, on est amenés à réfléchir sur notre monde, et sur nous-même. Le côté dystopique est très bien mené de ce côté-là ! Mais surtout...

...Il est impossible de s'ennuyer en lisant Divergent ! On ne peut pas  lâcher ce livre. Tout peut vous tomber sur le coin de la figure : la mort d'un personnage, un retournement de situation renversant... tout ! Ça s'enchaîne, surtout à la fin où vous allez être bouche bée plus d'une fois. Les personnages nous réservent bien des surprises ! Le stress augmente, la violence se mêle avec les sentiments, le dénouement est proche, et on reste sur notre faim, attendant impatiemment la suite ! 

Un gros coup de cœur


Le trailer du livre (en anglais)

Quelques infos

○ Le tome 2 devrait paraître en novembre 2012 la couverture en VO est par ici >>>
○ Le tome 1 devrait avoir prochainement une nouvelle couverture ; Lire en Live (le blog des éditions Nathan) avait lancé un casting pour trouver le nouveau visage de Tris. Pour plus d'infos, c'est par ici >>>

> Blog de Veronica Roth >>>
> Blog de Lire en Live >>> et la page Facebook >>>



Divergent compte dans le challenge que m'a lancé Thib ! 

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre et j'ai adoré... Je l'ai d'ailleurs prêté à une amie qui l'a aussi dévoré! Je suis contente que tu aies aimé! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre a lire, et à faire lire ! :D

      Supprimer
  2. J'ai trop hâte que le tome 2 sorte !!!! Ce livre est tout simplement super !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ai adoré ce premier tome. Pour moi aussi, c'est un énorme coup de coeur! D'ailleurs, j'ai le tome 2 qui m'attend dans ma PAL! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?