27 mars 2012

Hunger Games le film - Mon avis !


Résumé :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

UN ÉNORME COUP DE CŒUR ! 


Je suis enfin allée voir Hunger Games au ciné avant-hier. J'avais hâte et je n'ai pas été déçue ! 

L'histoire du livre est vraiment respectée. Bon, il y a évidemment quelques scènes en plus, notamment avec les points de vue des autre personnages. Malgré quelques petits points qui m'ont déplus (je vous en parle après !) ça reste une adaptation très fidèle !

Dès que le film commence, on est directement projetés dans l'univers du livre. On se retrouve dans le District 12, la pauvreté. Puis c'est la Moisson. Et la manière de filmer est un peu inhabituelle (pour moi, en tout cas) mais on s'y fait vite.
Et ensuite... le train, le Capitole, qui est juste WAOUH ! Coloré, délirant, et même terrifiant. Je vous assure, de passer du District 12 au Capitole avec sa foule surexcitée et hurlante, ça fait un choc. J'ai aussi beaucoup aimé l'entraînement des tributs, et bien sûr, l'arène...


Parlons maintenant des acteurs que j'ai trouvé géniaux ! Jennifer est Katniss, Josh est Peeta... Pour moi, ils étaient parfaits. Gale est protecteur, Effie est extra, Snow est inquiétant, Seneca est diabolique, Caesar est très souriant, les "carrières" sont arrogants, Prim est adorable, Rue est toute mignonne, Haymitch est, euh, saoul...
J'ai été par contre déçue de ne pas voir l'équipe de stylistes de Katniss : Portia, Octavia et Flavius. Et Madge m'a aussi manqué.

Les décors mais surtout les costumes sont extraordinaires. J'attendais surtout de voir les robes de feu de Katniss ! La première m'a moyennement plu, mais j'ai adoré la seconde ! Et les tenues du Capitoles...Waah !


Il y a de la violence, des scènes de massacre. Mais la manière de filmer "cache" de nombreux détails et je n'ai pas trouvé ces passages choquants. Mais bon, ce n'est pas un film pour tous. 

La BO du film est magnifique mais peu présente, surtout au début. Peut-être pour marquer la différence entre les Districts et le Capitole ?

En résumé, une adaptation réussie, un cast super, des décors géniaux, malgré un petit bémol à la BO et à l'absence de certains éléments, un film à voir et à revoir !

2 commentaires:

  1. super :)
    je suis entièrement d'accord avec toi notamment pour les robes :)
    Sinon euh ... "Gale est , machin est, etc" mais Gale est quoi ?!!! XD

    RépondreSupprimer
  2. @ Nathan : Oups ^^' Merci ! "Gale est protecteur", c'est vraiment mon ressenti :-)

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?