2 sept. 2018

Mes pronostics pour la sélection du Prix Vendredi, le Goncourt de la littérature jeunesse

En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste, les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition ont initié en 2017 le premier prix national de littérature ado. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. L’objectif est de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature jeunesse française contemporaine. [...] Les éditeurs souhaitant participer ont pu adresser aux membres du jury un à deux livres maximum par maison, publié(s) entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. [...] Pour cette édition 2018, le jury est à nouveau composé de Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin (journaliste et auteure) et Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire).
Source : communiqué de presse du Prix Vendredi.

Vous l'aurez compris, le Prix Vendredi, annoncé comme le Goncourt de la littérature jeunesse, revient pour une deuxième édition. L'an passé, il avait récompensé L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux (Gallimard jeunesse) et avait décerné des mentions spéciales à Naissance des cœurs de pierre d'Antoine Dole (Actes sud junior) et Colorado Train de Thibault Vermot (Sarbacane). Le lauréat de l'édition 2018 sera annoncé le 16 octobre, après la sélection de dix titres qui sera elle dévoilée le 11 septembre. 

Après une soirée bien arrosée avec des copains et copines blogueur·euses, on a commencé à réfléchir avec Tom de La voix du livre à quoi pourrait bien ressembler la sélection cette année. Quelles ont été les sorties marquantes de l'année passée, quels ont été nos coups de cœur, quels sont les livres les plus mis en avant dans la presse dont font partie les membres du jury ? Que de questions pour un début de gueule de bois. Après une sieste bien méritée, j'ai dressé de mon côté une liste des livres suspects de se retrouver dans la sélection du Prix Vendredi. Ça donne ça...
Pëppo de Séverine Vidal (Bayard)

Salut mon frère Je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai. 
Elle a déconné, Frida. J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul. Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens. Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés.
Potentiel Prix Vendredi : histoire familiale, adolescent qui découvre la vie d'adulte, autrice reconnue et recommandé plusieurs fois en lecture pour l'été par les libraires ou les journalistes, coup de cœur dans Télérama.

Le Renard et la Couronne de Yann Fastier (Talents Hauts)

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.C’est dix ans plus tard, au cœur d’une paisible campagne, que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui transformera sa vie en une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.
Potentiel Prix Vendredi : histoire dense et haletante qui rappelle les grands romans d'aventures, superbe article dans Télérama, petite maison d'édition indépendante et engagée.

Titan noir de Florence Aubry (Rouergue)

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque. Inspiré de l’histoire d’un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s’inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.
Potentiel Prix Vendredi : histoire qui prend position pour une cause forte, double narration efficace et obligation de venger Sirius, publié au Rouergue l'an passé, qui n'a même pas eu une mention spéciale !

Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier (Rageot)

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.
Potentiel Prix Vendredi : alliance réussie de deux auteurs incontournables des éditions Rageot, histoire de famille complexe, révélations, article dans Télérama.

Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet (Gulf Stream)

Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d'une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres, le tonnerre des canons, les rivières de sang... Et soudain, le déracinement et l'enfermement à la Mission Saint-James, l'apprentissage de la haine d'une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces. Voici l'histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu'elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins, métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele Men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.
Potentiel Prix Vendredi : récit d'aventures sur un fond historique richement documenté, remise en question du personnage principal, dépaysement.

Sauvages de Nathalie Bernard (Thierry Magnier)

Arraché à sa famille, Jonas vit depuis ses 10 ans dans un pensionnat pour enfants autochtones et se plie aux règles qui ont pour but, petit à petit, de tuer l'Indien en lui. Comment survivre au sein de cet enfer ? Un roman poignant et captivant qui dénonce ces pensionnats, véritables prisons qui ont existé aux Québec jusqu'à la toute fin du XXe siècle.
Potentiel Prix Vendredi : comme pour Celle qui venait des plaines, fond historique fouillé, histoire de survie, lien fort avec la nature.

Trois filles en colère d'Isabelle Pandazopoulos (Gallimard jeunesse)

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres. Un roman qui s'ouvre comme une valise pleine de secrets : des photos d'archives, des cartes, les notes d'un journal intime... et des lettres. Celles que s'envoient, par-delà les frontières, trois jeunes femmes emportées par la tourmente de Mai 68. On vibre, on aime, on désobéit avec elles, comme si on y était. Cinquante ans après Mai 1968, le roman fait revivre la montée des événements en France, en Allemagne et en Grèce de 1966 à fin 1968.
Potentiel Prix Vendredi : que serait une sélection de prix littéraire sans un roman publié chez Gallimard ? + mai 68 et présentation portraits de femmes fortes qui en font un concurrent sérieux.

Autres challengers chez Gallimard jeunesse : Laomer de Pierre-Marie Beaude, histoire de chevalerie portée par un souffle épique qui rappelle les récits de Chrétien de Troyes ou 68 année zéro de Paule du Bouchet pour continuer sur la lancée de Mai 68.


Nightwork de Vincent Mondiot (Actes sud junior)

Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéflectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.
Potentiel Prix Vendredi :  roman noir, personnage principal d'adolescent en marge, tension très bien dosée et bon, c'est un de mes coups de cœur, aussi.

Autre challenger chez Actes sud junior : Coupée en deux de Charlotte Erlih, histoire de divorce et de choix en huis-clos, voix adolescente juste et touchante.


Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot (Didier jeunesse)

Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem. Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l'illégalité... Il n'y a que le soir que son âme s'élève, sur les toits, lorsqu'il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie. Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?
Potentiel Prix Vendredi : personnage forcé de choisir entre deux vies, ambiance jazz, dépaysement avec une virée dans les USA des années 20.

Autre challenger chez Didier jeunesse : L'homme qui voulut peindre la mer de Tristan Koëgel, parce que pourquoi ne pas proposer des nouvelles pour le Prix ?


Brexit Romance de Clémentine Beauvais (Sarbacane)

Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des nœuds au cerveau et au cœur !
Potentiel Prix Vendredi : Clémentine Beauvais, appréciée de la presse, des libraires et des lecteurs, Clémentine Beauvais, quoi. 

Autres challengers chez Sarbacane : Les Collisions de Joanne Richoux, pour sa verve et la réécriture moderne des Liaisons Dangereuses dans le monde lycéen, ou Coeur battant d'Axl Cendres, autre chouchoute du monde du livre dont le retour est attendu avec impatience par beaucoup. 


Chacun de ces 16 titres à ses chances de finir dans la sélection du Prix Vendredi. Ils ont tous des qualités littéraires certaines, ont été appréciés par les journalistes, par le monde du livre en général, et surtout par le public adolescent tout au long de l'année. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 11 septembre pour découvrir les 10 finalistes ! 


Cependant, si le Prix Vendredi demeure intéressant, le meilleur prix littéraire jeunesse est sans conteste La Voix des Blogs. Eh oui ! Nous revenons cette année encore avec plein de beaux titres à défendre. Et pour découvrir notre sélection, il ne faut patienter que jusqu'à... demain ! 
En attendant, vous pouvez suivre toute l'actualité de La Voix des Blogs sur notre site ou sur notre page Facebook !

2 commentaires:

  1. Que des titres qui ont l'air géniaux !! J'ai adoré Brexit romance et Les collisions, quelles lectures <3
    Ce serait chouette que tous ces titres aient une récompense^^ !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très chouette collection avec des livres qui font envies, certains sont même dans ma wishlist depuis leurs sorties... Comme le Renard et la couronne qui a l'air génial !

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter quelque chose ?